Architecte dessinateur solitaire, Lequeu (1757-1826) invente à ses heures de repos une collection variée d'architectures étranges ; une ville rêvée diffuse dans un territoire fabuleux. Rejeté par ses contemporains, mais certain de faire oeuvre, il étend à l'intime ses investigations graphiques, de l'autoportrait à l'exploration du corps féminin, traçant à sa façon un tableau unique de son époque. Il était temps, après plus d'un siècle d'oubli et plusieurs décennies d'interprétations hasardeuses, d'inscrire enfin cet artiste hors pair dans l'histoire de l'art de la période de ... Lire la suite
Jean-Philippe Garric est architecte et historien de l'architecture, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l'histoire culturelle de l'architecture et notamment du livre d'architecture à la période contemporaine, il travaille depuis vingt ans sur l'architecture rurale. Il a dirigé avec Valérie Nègre les expositions « Le Viticulteur architecte » (1998) et « La Ferme réinventée » (2001) et il a récemment participé à l'organisation des colloques « L'Art de Bâtir aux Champs » (2010) et « La Ferme moderne » (2012), publiés en ligne.
Aux éditions Mardaga, il a publié Recueils d'Italie. Les modèles italiens dans les livres d'architecture français (2004) et dirigé l'ouvrage collectif Le Livre et l'architecte (2011, avec Émilie d'Orgeix et Estelle Thibault).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/12/2018
Collection
Patrimoine
EAN
9782365090971
Nb. de Pages
224
Caractéristiques
Editeur
Éditions B2
Poids
401 g
Présentation
Poche
Dimensions
15,0 cm x 10,0 cm x 1,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Architecte dessinateur solitaire, Lequeu (1757-1826) invente à ses heures de repos une collection variée d'architectures étranges ; une ville rêvée diffuse dans un territoire fabuleux. Rejeté par ses contemporains, mais certain de faire oeuvre, il étend à l'intime ses investigations graphiques, de l'autoportrait à l'exploration du corps féminin, traçant à sa façon un tableau unique de son époque. Il était temps, après plus d'un siècle d'oubli et plusieurs décennies d'interprétations hasardeuses, d'inscrire enfin cet artiste hors pair dans l'histoire de l'art de la période de la Révolution, comme le propose ce petit guide, qui passe au crible les travaux anciens et actuels et revisite en profondeur une production qui reste encore à découvrir. Laurent Baridon, Jean-Philippe Garric et Martial Guédron sont les commissaires scientifiques de l'exposition « Jean-Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes », présentée au Petit Palais du 11 décembre 2018 au 29 mars 2019, avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France.
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