class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

lexique Lequeu

Jean-Philippe Garric (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Architecte dessinateur solitaire, Lequeu (1757-1826) invente à ses heures de repos une collection variée d'architectures étranges ; une ville rêvée diffuse dans un territoire fabuleux. Rejeté par ses contemporains, mais certain de faire oeuvre, il étend à l'intime ses investigations graphiques, de l'autoportrait à l'exploration du corps féminin, traçant à sa façon un tableau unique de son époque. Il était temps, après plus d'un siècle d'oubli et plusieurs décennies d'interprétations hasardeuses, d'inscrire enfin cet artiste hors pair dans l'histoire de l'art de la période de ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Philippe Garric est architecte et historien de l'architecture, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l'histoire culturelle de l'architecture et notamment du livre d'architecture à la période contemporaine, il travaille depuis vingt ans sur l'architecture rurale. Il a dirigé avec Valérie Nègre les expositions « Le Viticulteur architecte » (1998) et « La Ferme réinventée » (2001) et il a récemment participé à l'organisation des colloques « L'Art de Bâtir aux Champs » (2010) et « La Ferme moderne » (2012), publiés en ligne.
Aux éditions Mardaga, il a publié Recueils d'Italie. Les modèles italiens dans les livres d'architecture français (2004) et dirigé l'ouvrage collectif Le Livre et l'architecte (2011, avec Émilie d'Orgeix et Estelle Thibault).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/12/2018
CollectionPatrimoine
EAN9782365090971
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurÉditions B2
Poids401 g
PrésentationPoche
Dimensions15,0 cm x 10,0 cm x 1,3 cm
Détail

Architecte dessinateur solitaire, Lequeu (1757-1826) invente à ses heures de repos une collection variée d'architectures étranges ; une ville rêvée diffuse dans un territoire fabuleux. Rejeté par ses contemporains, mais certain de faire oeuvre, il étend à l'intime ses investigations graphiques, de l'autoportrait à l'exploration du corps féminin, traçant à sa façon un tableau unique de son époque. Il était temps, après plus d'un siècle d'oubli et plusieurs décennies d'interprétations hasardeuses, d'inscrire enfin cet artiste hors pair dans l'histoire de l'art de la période de la Révolution, comme le propose ce petit guide, qui passe au crible les travaux anciens et actuels et revisite en profondeur une production qui reste encore à découvrir. Laurent Baridon, Jean-Philippe Garric et Martial Guédron sont les commissaires scientifiques de l'exposition « Jean-Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes », présentée au Petit Palais du 11 décembre 2018 au 29 mars 2019, avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note