class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Bâtir pour Napoléon : une architecture franco-italienne

Letizia Tedeschi, Jean-Philippe Garric, Daniel Rabreau, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le règne de Napoléon apporte en architecture une impulsion décisive. Entre les desseins « révolutionnaires » de la fin du Siècle des Lumières et les grandes mutations urbaines du XIXe siècle, les initiatives privées et publiques s'y multiplient avec l'ambition de moderniser les villes et les territoires. L'Empire demande des palais, des monuments symboliques et commémoratifs, des équipements et de nouveaux quartiers d'habitation, mais aussi des espaces publics rénovés et des infrastructures. Il puise ses références dans l'Italie antique et Renaissance, alliant le modèle italien ... Lire la suite
654,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Jean-Philippe Garric est architecte et historien de l'architecture, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l'histoire culturelle de l'architecture et notamment du livre d'architecture à la période contemporaine, il travaille depuis vingt ans sur l'architecture rurale. Il a dirigé avec Valérie Nègre les expositions « Le Viticulteur architecte » (1998) et « La Ferme réinventée » (2001) et il a récemment participé à l'organisation des colloques « L'Art de Bâtir aux Champs » (2010) et « La Ferme moderne » (2012), publiés en ligne.
Aux éditions Mardaga, il a publié Recueils d'Italie. Les modèles italiens dans les livres d'architecture français (2004) et dirigé l'ouvrage collectif Le Livre et l'architecte (2011, avec Émilie d'Orgeix et Estelle Thibault).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/11/2021
CollectionArchitecture
EAN9782804706326
Nb. de Pages416
Caractéristiques
EditeurMardaga Pierre
Poids1512 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 20,5 cm x 3,2 cm
Détail

Le règne de Napoléon apporte en architecture une impulsion décisive. Entre les desseins « révolutionnaires » de la fin du Siècle des Lumières et les grandes mutations urbaines du XIXe siècle, les initiatives privées et publiques s'y multiplient avec l'ambition de moderniser les villes et les territoires. L'Empire demande des palais, des monuments symboliques et commémoratifs, des équipements et de nouveaux quartiers d'habitation, mais aussi des espaces publics rénovés et des infrastructures. Il puise ses références dans l'Italie antique et Renaissance, alliant le modèle italien et la culture architecturale parisienne. Le volontarisme napoléonien, qui alimente cet idéal de réforme architectural et urbain, fait de Paris et Milan deux grands laboratoires. Mais l'entreprise se décline à toutes les échelles, touchant de nombreuses villes des deux côtés des Alpes.
Centrés sur la culture architecturale italienne et française à l'époque napoléonienne (1796-1815), les essais réunis dans ce volume dressent un bilan de cinquante ans de réflexion dans les domaines de la théorie, de l'enseignement, de la création architecturale et du décor.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note