Sous sa grandiose nef de verre érigée pour l'Exposition de 1900, le « Grand Palais des Beaux-Arts » aura vécu au fil des décennies mille-et-une vies jusqu'aux incroyables défilés de Karl Lagerfeld et à sa prochaine rénovation par LAN (2020-2023). Mais les dessous du Grand Palais cachent d'autres secrets plus enfouis : avant et après Mai 68, son étrange capharnaüm aura accueilli les projets immodérés d'André Malraux et les premiers transfuges de l'académisme des Beaux-Arts. Avec ses deux « Unités pédagogiques » d'architecture et bon ... Lire la suite
Jean-Philippe Garric est architecte et historien de l'architecture, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l'histoire culturelle de l'architecture et notamment du livre d'architecture à la période contemporaine, il travaille depuis vingt ans sur l'architecture rurale. Il a dirigé avec Valérie Nègre les expositions « Le Viticulteur architecte » (1998) et « La Ferme réinventée » (2001) et il a récemment participé à l'organisation des colloques « L'Art de Bâtir aux Champs » (2010) et « La Ferme moderne » (2012), publiés en ligne.
Aux éditions Mardaga, il a publié Recueils d'Italie. Les modèles italiens dans les livres d'architecture français (2004) et dirigé l'ouvrage collectif Le Livre et l'architecte (2011, avec Émilie d'Orgeix et Estelle Thibault).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/04/2018
EAN
9782365090902
Nb. de Pages
128
Editeur
Éditions B2
Caractéristiques
Poids
90 g
Présentation
Grand format
Dimensions
15,0 cm x 10,0 cm x 0,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Sous sa grandiose nef de verre érigée pour l'Exposition de 1900, le « Grand Palais des Beaux-Arts » aura vécu au fil des décennies mille-et-une vies jusqu'aux incroyables défilés de Karl Lagerfeld et à sa prochaine rénovation par LAN (2020-2023). Mais les dessous du Grand Palais cachent d'autres secrets plus enfouis : avant et après Mai 68, son étrange capharnaüm aura accueilli les projets immodérés d'André Malraux et les premiers transfuges de l'académisme des Beaux-Arts. Avec ses deux « Unités pédagogiques » d'architecture et bon nombre d'autres occupants, ce microcosme pompier attenant au Triangle d'or se sera fait le réceptacle de tous les paradoxes de la culture, laissant cohabiter ou s'écharper scène officielle et scène contestataire.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte