Un essai sur la période italienne de l'artiste américain, jamais étudiée auparavant bien qu'elle ait profondément influencé l'imaginaire et l'oeuvre de Paul Thek.
Paul Thek (1933-1988), l'un des artistes américains les plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle, a toujours refusé d'appartenir aux courants artistiques dominants.
De 1962 à 1976, il voyage en Italie, multipliant les longs séjours. À Rome, il découvre la sculpture antique, les réalisations de la Renaissance, les églises baroques, mais surtout l'effervescence artistique de la capitale. En Sicile, avec ... Lire la suite
Valérie Da Costa est historienne de l'art, critique d'art et enseignante, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire de l'art contemporain (XXe-XXIe siècles). Ses recherches portent notamment sur les avant-gardes italiennes.
De 2007 à 2014, elle a été responsable de la rubrique Arts visuels de la revue Mouvement. Auteur de nombreux livres, textes et articles sur la sculpture moderne, contemporaine et la pluridisciplinarité artistique, ses recherches abordent l'histoire de l'art dans une conception élargie et portent tout autant sur la création des années 1950-1960 que sur ses formes les plus contemporaines. En 2014 et 2015, elle a été commissaire invitée au Centre Pompidou pour les nouvelles éditions de Vidéodanse (Oublier la danse, Le corps en jeu) dans le cadre du Nouveau festival.
Elle est notamment l'auteur des Écrits de Lucio Fontana, Les presses du réel, 2013.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
17/05/2022
EAN
9782378962821
Nb. de Pages
316
Editeur
Les Presses Du Reel
Caractéristiques
Poids
920 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Un essai sur la période italienne de l'artiste américain, jamais étudiée auparavant bien qu'elle ait profondément influencé l'imaginaire et l'oeuvre de Paul Thek.
Paul Thek (1933-1988), l'un des artistes américains les plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle, a toujours refusé d'appartenir aux courants artistiques dominants.
De 1962 à 1976, il voyage en Italie, multipliant les longs séjours. À Rome, il découvre la sculpture antique, les réalisations de la Renaissance, les églises baroques, mais surtout l'effervescence artistique de la capitale. En Sicile, avec son ami le photographe Peter Hujar, il regarde la mort à travers les reliquaires, les processions religieuses ou encore les extraordinaires catacombes des Capucins. Sur l'île de Ponza, il expérimente une vie méditerranéenne extatique, en osmose avec la nature et notamment la mer.
Autant d'attitudes qui sont à l'origine de son oeuvre, des célèbres Technological Reliquaries aux expositions installations novatrices jusqu'au retour à la peinture et au dessin.
Cet essai s'attache à analyser cette vie italienne qui, bien que n'ayant jamais été étudiée, a cependant profondément influencé l'imaginaire et l'oeuvre de Paul Thek.
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