class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ettore Spalletti : ombre d'azur, transparence

Valérie Da Costa, Hans Ulrich Obrist, Corà Bruno (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Nouveau Musée National de Monaco présente un nouveau projet d'Ettore Spalletti, dont le commissariat est assuré par Cristiano Raimondi - réalisé spécialement pour les espaces de la Villa Paloma -, à travers un parcours constitué de trente oeuvres réparties en sept environnements dans les trois étages de la villa. Les espaces pensés et produits par l'artiste mettent en scène, de manière non chronologique, tous les aspects de son travail par la présentation de nouvelles productions importantes mais aussi d'oeuvres historiques provenant de son atelier ... Lire la suite
725,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bruno Corà est critique et historien de l'art. Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Académie des Beaux-Arts de Pérores puis à la Faculté des Lettres de l'Université de Cassino, il est actuellement directeur artistique du Musée d'Art Contemporain de La Spezia.
Membre fondateur des Rencontres Internationales d'Art à Rome, il a mis son savoir au service de prestigieux musées et est l'auteur de nombreuses monographies et essais sur l'art contemporain.
Hans Ulrich Obrist né à Zurich en 1968 vit et travaille à Londres. Il fonde en 1993 le musée Robert Walser et dirige le programme Migrateurs au musée d'Art moderne de la ville de Paris où il est commissaire jusqu'en 2005. Il est depuis 2006 co-directeur des programme et directeur des projets
internationaux à la Serpentine Gallery de Londres. Son projet Conversations a été distingué par le Van Alen Institute qui lui a décerné le New York Prize Senior Fellowship. Son livre Conversations est paru en 2008.
Valérie Da Costa est historienne de l'art, critique d'art et enseignante, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en histoire de l'art contemporain (XXe-XXIe siècles). Ses recherches portent notamment sur les avant-gardes italiennes.
De 2007 à 2014, elle a été responsable de la rubrique Arts visuels de la revue Mouvement. Auteur de nombreux livres, textes et articles sur la sculpture moderne, contemporaine et la pluridisciplinarité artistique, ses recherches abordent l'histoire de l'art dans une conception élargie et portent tout autant sur la création des années 1950-1960 que sur ses formes les plus contemporaines. En 2014 et 2015, elle a été commissaire invitée au Centre Pompidou pour les nouvelles éditions de Vidéodanse (Oublier la danse, Le corps en jeu) dans le cadre du Nouveau festival.
Elle est notamment l'auteur des Écrits de Lucio Fontana, Les presses du réel, 2013.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/07/2020
EAN9788867493944
Nb. de Pages492
EditeurMousse Publishing
Caractéristiques
Poids1100 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,5 cm
Détail

Le Nouveau Musée National de Monaco présente un nouveau projet d'Ettore Spalletti, dont le commissariat est assuré par Cristiano Raimondi - réalisé spécialement pour les espaces de la Villa Paloma -, à travers un parcours constitué de trente oeuvres réparties en sept environnements dans les trois étages de la villa. Les espaces pensés et produits par l'artiste mettent en scène, de manière non chronologique, tous les aspects de son travail par la présentation de nouvelles productions importantes mais aussi d'oeuvres historiques provenant de son atelier ou d'importantes collections privées.
L'atelier de l'artiste est le point de départ à partir duquel se construit le parcours de l'exposition. Comme un chef d'orchestre, il réorganise l'espace où il conçoit son intervention à travers des parcours de couleurs et de volumes qui deviennent des projections de sa dimension spirituelle et du paysage qui l'entoure depuis sa naissance, afin de nous plonger dans une atmosphère de spiritualité universelle et de rigueur.
Le Nouveau Musée National de Monaco présente ce nouveau projet dans le cadre d'un programme d'expositions dédié à des artistes qui, comme Thomas Schütte, Richard Artschwager, Erik Boulatov, Mike Nelson, Alfredo Volpi, ont développé une recherche autonome, indépendamment des mouvements ou courants artistiques, entièrement tournée vers la fusion des arts et l'expérience concrète de l'espace.
Publié suite à l'exposition éponyme au NMNM - Villa Sauber, Monaco, en 2019.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note