Quatre millénaires de littérature védique ont notamment laissé une littérature de sagesse considérable : dans les subhasita, ou « belles paroles », très tôt constituées en vastes recueils, les brahmanes traitaient tous les sujets, les dieux, la mort, l'engendrement, la parole, la poésie, mais aussi la société, la philosophie, la grammaire, etc. Car dans l'hindouisme, il est impossible de distinguer un contenu doctrinal spécifiquement religieux des règles de conduite, des coutumes ou de l'organisation sociale propres à la civilisation indienne. « La ... Lire la suite
Michel Angot, sanskritiste, enseigne à l'EHESS et à l'université libre de Bruxelles. Il a notamment publié L'Inde classique (Belles Lettres, 2001), une traduction de La Taittiriya-Upanisad (Collège de France, 2007), Samkara, la quête de l'être (Seuil, 2009) et a collaboré à Ce que les hommes disent aux dieux. Prières des grandes religions (Seuil, 2007).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
11/02/2010
EAN
9782020969741
Nb. de Pages
375
Editeur
Seuil
Caractéristiques
Poids
280 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,9 cm x 10,9 cm x 2,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Quatre millénaires de littérature védique ont notamment laissé une littérature de sagesse considérable : dans les subhasita, ou « belles paroles », très tôt constituées en vastes recueils, les brahmanes traitaient tous les sujets, les dieux, la mort, l'engendrement, la parole, la poésie, mais aussi la société, la philosophie, la grammaire, etc. Car dans l'hindouisme, il est impossible de distinguer un contenu doctrinal spécifiquement religieux des règles de conduite, des coutumes ou de l'organisation sociale propres à la civilisation indienne. « La naissance que confère dà»ment l'instructeur qui a pénétré le Veda, c'est la vraie naissance, celle qui n'est pas assujettie à la vieillesse et à la mort », « Le vrai et lui seul triomphe, pas le faux », « Dieu ne se manifeste pas par les voies. Au contraire, ce sont elles qui brillent de son éclat », « On devient précisément ce sur quoi on pose l'esprit »... : le commentaire de ces « belles paroles », qui ont contribué à façonner la pensée indienne et dont le sens est aujourd'hui encore transmis par les brahmanes, constitue une entrée vivante dans l'hindouisme.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte