class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les mythes des Indes

Michel Angot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Aux Indes, les mythes disent la profondeur de la parole, celle que l'on ne peut entendre dans l'ordinaire des mots. C'est par le mythe qu'on exprime l'indicible, le merveilleux et le terrible dans des cultures où il pénètre tous les savoirs, y compris les plus austères. On le rencontre dans la parole, parole sanskrite bien sûr, et aussi dans les peintures, les sculptures, tous les arts et les savoirs. Aujourd'hui où il faut fabriquer l'histoire d'un pays nouvellement créé, les mythes sont mis au service ... Lire la suite
350,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Angot, sanskritiste, enseigne à  l'EHESS et à  l'université libre de Bruxelles. Il a notamment publié L'Inde classique (Belles Lettres, 2001), une traduction de La Taittiriya-Upanisad (Collège de France, 2007), Samkara, la quête de l'être (Seuil, 2009) et a collaboré à  Ce que les hommes disent aux dieux. Prières des grandes religions (Seuil, 2007).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/01/2019
EAN9782020994156
Nb. de Pages552
EditeurLe Seuil
Caractéristiques
Poids714 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,2 cm x 15,6 cm x 3,9 cm
Détail

Aux Indes, les mythes disent la profondeur de la parole, celle que l'on ne peut entendre dans l'ordinaire des mots. C'est par le mythe qu'on exprime l'indicible, le merveilleux et le terrible dans des cultures où il pénètre tous les savoirs, y compris les plus austères. On le rencontre dans la parole, parole sanskrite bien sûr, et aussi dans les peintures, les sculptures, tous les arts et les savoirs. Aujourd'hui où il faut fabriquer l'histoire d'un pays nouvellement créé, les mythes sont mis au service d'une conscience nationale qui cherche ses racines dans le passé. Si les mythes modernes sont parfois dorés, autrefois ils étaient rouges, noirs et blancs : il fallait dire l'inlassable activité des dieux, la présence continue des démons et les aspirations transcendantes.

Aux Indes, la mythologie conjugue donc l'érudition sanskrite avec l'imagination, elle prétend dire le fond des choses, toucher à l'âme, sans passer par l'esprit. On les a donc racontés et expliqués pour qu'on les entende comme leurs créateurs les avaient conçus. Des mythes : en voici quelques-uns parmi beaucoup d'autres.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note