class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Outdoor art ; la sculpture et ses lieux

Joëlle Zask (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'Outdoor Art coopère avec l'environnement tout en le modifiant. Il crée des lieux où on a envie de se promener, explorer, jouer. Ces lieux deviennent communs : ils assemblent sans dominer. Nous ne sommes plus des spectateurs ou des consommateurs mais des visiteurs appelés à exercer tous leurs sens. Promenade.
Comment l'art et la politique se croisent-ils ? Ce livre explore cette question en nous invitant à déambuler pour observer, comprendre, aimer ou détester les sculptures contemporaines situées en extérieur : l'Outdoor Art. On n'a ... Lire la suite
341,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Enseignante au département de philosophie de l'université Aix-Marseille, Joëlle Zask étudie le pragmatisme et les enjeux politiques des théories de l'art et de la culture. Elle est l'auteur de traductions de John Dewey et de divers ouvrages, dont les plus récents sont Participer. Essais sur les formes démocratiques de la participation (Le Bord de l'eau, 2011) et Outdoor Art. La sculpture et ses lieux (La Découverte, « Les empêcheurs de penser en rond », 2013).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/02/2013
EAN9782359250596
Nb. de Pages320
EditeurEmpecheurs De Penser En Rond
Caractéristiques
Poids448 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,5 cm
Détail

L'Outdoor Art coopère avec l'environnement tout en le modifiant. Il crée des lieux où on a envie de se promener, explorer, jouer. Ces lieux deviennent communs : ils assemblent sans dominer. Nous ne sommes plus des spectateurs ou des consommateurs mais des visiteurs appelés à exercer tous leurs sens. Promenade.
Comment l'art et la politique se croisent-ils ? Ce livre explore cette question en nous invitant à déambuler pour observer, comprendre, aimer ou détester les sculptures contemporaines situées en extérieur : l'Outdoor Art. On n'a pas d'hésitation sur les objectifs des statues au classicisme pompeux du XIXe siècle ou, pire, sur ceux des monuments fascistes ou staliniens : l'art est alors " public " au sens où il est situé au centre d'un " espace public " où le pouvoir s'exhibe et intimide ; les spectateurs lèvent la tête vers ce qui est puissant.
Ce livre explore un autre univers : celui de l'Outdoor Art ; sans contraindre l'environnement, il ne s'y dissout pas. Il coopère avec lui tout en le modifiant. En accord avec nos principes démocratiques de liberté, d'individualité et de justice, il crée des lieux de promenade, de contemplation ou de jeu, qui rassemblent sans uniformiser. Nous n'y sommes ni spectateur ni consommateur mais visiteur.
La fontaine Stravinsky à Paris est un exemple connu. Il y en a beaucoup d'autres que Joëlle Zask convoque, d'Isamu Noguchi à Bruce Nauman, de George Segal à Rachel Whiteread, de Jean Dubuffet à Richard Serra, en finissant par les mémoriaux dédiés à la destruction des Juifs d'Europe. L'enjeu est esthétique, politique et social : voulons-nous dominer le monde, ou être en interaction avec les lieux où nous vivons ? Vous ne vous promènerez plus de la même manière après avoir lu ce livre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note