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introduction à John Dewey

Joëlle Zask (Auteur)
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Résumé

Avec Peirce et James, l'Américain John Dewey (1859-1952) est l'un des fondateurs de la philosophie pragmatiste. Connu pour sa théorie de l'éducation par l'expérience, pour sa théorie conséquentialiste de la morale et de la connaissance ainsi que pour sa défense de la démocratie libérale, il s'est aussi attelé à la tâche de " reconstruire " la philosophie sociale. Ce livre propose une introduction à cette oeuvre philosophique considérable.
Avec Charles S. Peirce et William James, John Dewey (1859-1952) est un fondateur de la philosophie pragmatiste. ... Lire la suite
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Biographie

Enseignante au département de philosophie de l'université Aix-Marseille, Joëlle Zask étudie le pragmatisme et les enjeux politiques des théories de l'art et de la culture. Elle est l'auteur de traductions de John Dewey et de divers ouvrages, dont les plus récents sont Participer. Essais sur les formes démocratiques de la participation (Le Bord de l'eau, 2011) et Outdoor Art. La sculpture et ses lieux (La Découverte, « Les empêcheurs de penser en rond », 2013).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/10/2015
CollectionReperes Decouverte
EAN9782707183194
Nb. de Pages125
Caractéristiques
EditeurLa Decouverte
Poids132 g
PrésentationPoche
Dimensions19,1 cm x 12,3 cm x 1,0 cm
Détail

Avec Peirce et James, l'Américain John Dewey (1859-1952) est l'un des fondateurs de la philosophie pragmatiste. Connu pour sa théorie de l'éducation par l'expérience, pour sa théorie conséquentialiste de la morale et de la connaissance ainsi que pour sa défense de la démocratie libérale, il s'est aussi attelé à la tâche de " reconstruire " la philosophie sociale. Ce livre propose une introduction à cette oeuvre philosophique considérable.
Avec Charles S. Peirce et William James, John Dewey (1859-1952) est un fondateur de la philosophie pragmatiste. Connu pour sa théorie de l'éducation par l'expérience, pour sa philosophie de l'art ou pour sa théorie de l'enquête, il s'est aussi attelé à la tâche de " reconstruire " la philosophie sociale. Son projet fait de lui un fondateur de la démocratie radicale et participative. Au lieu de se limiter au rôle de la critique sociale, Dewey a pour ambition de proposer une définition du " social " telle que la " société " soit mise en quelque sorte " à la portée " de ses membres.
Les questions qui animent ses textes de 1898 à 1948 sont les suivantes : comment concevoir la société et la socialisation de manière à garantir une " action sociale " efficace qui soit, en fonction des circonstances, individuelle, commune ou collective ? Comment se représenter la société non seulement pour supprimer tout un cortège de faux problèmes, mais surtout pour atténuer les divers blocages qui menacent ou même suppriment la participation des individus à l'existence des groupes dont ils sont membres et, ce faisant, leur individualité ?
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