class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Oui dire

Michel Deguy (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«Au seuil de la poétique est écrit:Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent. Et qu'avons-nous entendu? L'ouïe cherche à redire, en des poèmes tels que ceux-ci, les rythmes auxquels depuis toujours elle fut éduquée; car notre vue implique une audition première, et nous ne touchons terre que parlant en notre langue, magnifiquement comme le costume; de même que les hommes n'auraient pas idée de se présenter à eux (au désert, à la montagne, aux rives) autrement que vêtus de telle manière, nous nous ... Lire la suite
151,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Deguy est philosophe et poète. Il dirige chez Belin la collection « L'Extrême contemporain » et est le rédacteur en chef de la revue Po&sie. Auteur de nombreux recueils poétiques, il écrit aussi des essais ou articles où il pose son regard sur la culture et la poésie aujourd'hui, et où l'érudition se conjugue à la polémique. Il est aussi co-auteur de plusieurs livres d'artistes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/10/1966
CollectionBlanche
EAN9782070218172
Nb. de Pages112
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids163 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 0,9 cm
Détail

«Au seuil de la poétique est écrit:Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent. Et qu'avons-nous entendu? L'ouïe cherche à redire, en des poèmes tels que ceux-ci, les rythmes auxquels depuis toujours elle fut éduquée; car notre vue implique une audition première, et nous ne touchons terre que parlant en notre langue, magnifiquement comme le costume; de même que les hommes n'auraient pas idée de se présenter à eux (au désert, à la montagne, aux rives) autrement que vêtus de telle manière, nous nous présentons en certaines tournures:le chant-royal, épigrammes, procès-verbaux, parataxes, diérèses, blasons, madrigaux. La poésie est le contraire de l'esperanto. L'homme est greffé ici de l'étrange manière langagée. Implanté à ce flanc de terre où il est nomade, et pareil à un stoïque sacrifié qui dicterait jusqu'à la fin les derniers mots de son agonie, pour que d'autres les entendent, il perçoit l'écho répercuté dans les gorges.» Michel Deguy.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note