Michel Deguy amplifie ici la leçon donnée au Collège de France en 2012 : il nous livre " son " Baudelaire, où se condensent une lecture et un usage constants de l'oeuvre de Charles Baudelaire, qui furent ponctués par Choses de la poésie et affaire culturelle (Hachette, 1987) et L'impair (Farrago, 2001).
De " l'admirable faculté de poésie " qui, disait le poète à sa mère en 1855, le douait de sa " netteté d'idées " et de sa " puissance d'espérance ", que nous ... Lire la suite
Michel Deguy est philosophe et poète. Il dirige chez Belin la collection « L'Extrême contemporain » et est le rédacteur en chef de la revue Po&sie. Auteur de nombreux recueils poétiques, il écrit aussi des essais ou articles où il pose son regard sur la culture et la poésie aujourd'hui, et où l'érudition se conjugue à la polémique. Il est aussi co-auteur de plusieurs livres d'artistes.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
16/11/2012
Collection
L'extreme Contemporain
EAN
9782701164762
Nb. de Pages
96
Caractéristiques
Editeur
Belin
Poids
222 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 0,9 cm
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Livre numérique
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Détail
Michel Deguy amplifie ici la leçon donnée au Collège de France en 2012 : il nous livre " son " Baudelaire, où se condensent une lecture et un usage constants de l'oeuvre de Charles Baudelaire, qui furent ponctués par Choses de la poésie et affaire culturelle (Hachette, 1987) et L'impair (Farrago, 2001).
De " l'admirable faculté de poésie " qui, disait le poète à sa mère en 1855, le douait de sa " netteté d'idées " et de sa " puissance d'espérance ", que nous revient-il de transporter et de transposer dans une poétique pour notre temps, après deux siècles de modernités successives qui ont transformé les matières, les moyens, les ambitions et la réception des oeuvres poétiques, jusqu'à peut-être en assourdir les fins ?
La lecture de Michel Deguy, ni historienne, ni critique, choisit de répondre à la question que se pose le centième sonnet des Fleurs du Mal : " Que pourrais-je répondre à cette âme pieuse ? " La poétique, nullement apitoyée ni pitoyable, recueille les reliques dont peut-être le terme baudelairien de mystique fait entendre à la fois la provenance et la déposition moderne.
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