class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Nestor, un cheval dans la grande armée

Micheline Cumant (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades..." Ainsi débute la tirade du vieux grognard Flambeau, dans la pièce "L'Aiglon", d'Edmond Rostand.
Dans la Grande Armée de Napoléon 1er, il y a les hommes, mais il y a aussi les chevaux. Eux qui pendant des siècles ont porté les hommes à la guerre, et à qui on n'a jamais rien demandé, ne sont-ils pas aussi des "obscurs et sans-grades" ? La parole est donnée au cheval Nestor, qui rejoignit l'armée impériale au lendemain d'Austerlitz, ... Lire la suite
130,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Micheline Cumant est violoncelliste et musicologue, auteur d'ouvrages de pédagogie musicale et d'analyse. Auteur éclectique, elle a également publié plusieurs romans où la musique tient souvent un rôle important. Dans ses romans, il est souvent question d'un personnage ordinaire, sans talent particulier, qui se trouve confronté à une situation peu banale et doit jouer un rôle pour lequel il n'était pas au départ destiné, au milieu d'une galerie de personnages très hétéroclite où tout le monde a un rôle à jouer.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/07/2017
EAN9782322174973
Nb. de Pages36
EditeurBooks On Demand
Caractéristiques
Poids402 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 1,7 cm
Détail

"Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades..." Ainsi débute la tirade du vieux grognard Flambeau, dans la pièce "L'Aiglon", d'Edmond Rostand.
Dans la Grande Armée de Napoléon 1er, il y a les hommes, mais il y a aussi les chevaux. Eux qui pendant des siècles ont porté les hommes à la guerre, et à qui on n'a jamais rien demandé, ne sont-ils pas aussi des "obscurs et sans-grades" ? La parole est donnée au cheval Nestor, qui rejoignit l'armée impériale au lendemain d'Austerlitz, et participa à l'aventure de la Grande Armée jusqu'à Waterloo. En compagnie de son cavalier, le simple soldat Henri Fourneau, il va suivre Napoléon dans sa conquête de l'Europe, mais aussi dans la retraite de Russie et affrontera la coalition des alliés au cours de la bataille qui mettra fin au Premier Empire.
"Nos chevaux, ce sont nos jambes", dit le cavalier. Loin des spéculations politiques, des stratégies militaires, des luttes de pouvoir, les soldats, pour beaucoup arrachés au monde paysan, souvent illettrés, soignent leurs chevaux qu'ils considèrent comme leurs amis, cherchent à tirer de petits profits et méditent sur les desseins des grands. Avancer, se battre, tuer... La guerre, c'est leur métier, celui du soldat et celui du cheval.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note