Musicien et professeur de musique au XVIIIe siècle ; la pédagogie musicale en France au XVIIIe siècle et son application dans les ouvrages théoriques pour instrument à archet
Musicien et professeur de musique au XVIIIe siècle ; la pédagogie musicale en France au XVIIIe siècle et son application dans les ouvrages théoriques pour instrument à archet
Comment apprenait-on la musique autrefois ? Avec des coups de règle sur les doigts ? Ou bien cherchait-on à développer l'oreille, le sens musical et la culture ? Y avait-il des ouvrages comparables à nos "Méthodes" actuelles ?
De plus, on ne joue pas Vivaldi ou Bach comme Chopin ou Brahms ! L'interprétation des musiques de l'époque baroque obéit à certains critères, le principal étant la liberté laissée à l'interprète d'orner la ligne mélodique à son goût. N'oublions pas que "le baroque a horreur ... Lire la suite
Micheline Cumant est violoncelliste et musicologue, auteur d'ouvrages de pédagogie musicale et d'analyse. Auteur éclectique, elle a également publié plusieurs romans où la musique tient souvent un rôle important. Dans ses romans, il est souvent question d'un personnage ordinaire, sans talent particulier, qui se trouve confronté à une situation peu banale et doit jouer un rôle pour lequel il n'était pas au départ destiné, au milieu d'une galerie de personnages très hétéroclite où tout le monde a un rôle à jouer.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/11/2013
EAN
9782322034635
Nb. de Pages
80
Editeur
Books On Demand
Caractéristiques
Poids
301 g
Présentation
Grand format
Dimensions
29,7 cm x 21,0 cm x 0,5 cm
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Livre numérique
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Détail
Comment apprenait-on la musique autrefois ? Avec des coups de règle sur les doigts ? Ou bien cherchait-on à développer l'oreille, le sens musical et la culture ? Y avait-il des ouvrages comparables à nos "Méthodes" actuelles ?
De plus, on ne joue pas Vivaldi ou Bach comme Chopin ou Brahms ! L'interprétation des musiques de l'époque baroque obéit à certains critères, le principal étant la liberté laissée à l'interprète d'orner la ligne mélodique à son goût. N'oublions pas que "le baroque a horreur du vide", il en est en musique comme en architecture. Mais cette ornementation obéit à certaines règles qui s'apprennent, et les ouvrages décrits ici en font mention, l'argument principal étant "il faut jouer comme on chante".
Outre une description des ouvrages pédagogique de l'époque, l'ouvrage traite du statut des musiciens et de la façon dont on considérait le pédagogue. N'oublions pas que le 18e siècle est celui de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert et de l'Emile de Rousseau : la pédagogie, l'apprentissage, la diffusion du savoir deviennent des notions importantes. On ne parle pas encore de "publicité", mais elle est en germe durant le siècle des Lumières.
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