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musée Jacquemart-André ; peintures et dessins de l'école française

Florence Gétreau (Auteur)
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Résumé

Le musée Jacquemart-André de Paris perpétue le nom de ses deux fondateurs, Edouard André (1833-1894) et Nélie Jacquemart (1841-1912), amateurs passionnés, qui léguèrent en 1912 l'ensemble de leurs collections et l'hôtel qui les abrite à l'Institut de France.
Pendant cinquante ans, parallèlement à la constitution d'un véritable musée italien, et d'une galerie polymorphe consacrée notamment à la peinture des écoles du Nord, ils meublèrent leur hôtel particulier du boulevard Haussmann en rassemblant dans leurs salons de grands ... Lire la suite
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Biographie

Florence Gétreau est directrice de recherche émérite au CNRS (Paris, Institut de recherche en musicologie). Musicologue et historienne de l'art, ses travaux portent sur l'organologie, l'iconographie musicale, l'histoire des collections et l'histoire sociale de la musique. Elle dirige la revue Musique-Images-Instruments.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/12/2011
EAN9782876232754
Nb. de Pages410
EditeurMichel De Maule
Caractéristiques
Poids1734 g
PrésentationBeau-livre
Dimensions29,0 cm x 24,0 cm x 2,3 cm
Détail

Le musée Jacquemart-André de Paris perpétue le nom de ses deux fondateurs, Edouard André (1833-1894) et Nélie Jacquemart (1841-1912), amateurs passionnés, qui léguèrent en 1912 l'ensemble de leurs collections et l'hôtel qui les abrite à l'Institut de France.
Pendant cinquante ans, parallèlement à la constitution d'un véritable musée italien, et d'une galerie polymorphe consacrée notamment à la peinture des écoles du Nord, ils meublèrent leur hôtel particulier du boulevard Haussmann en rassemblant dans leurs salons de grands chefs- d'oeuvre de l'école française de Largillierre à David, les plus beaux Chardin côtoient ainsi Boucher, Fragonard, Greuze, Prud'hon et Madame Vigée Le Brun.
Les dessins de Gillot, Watteau, Lancret et Pater restituent de même une vision très personnelle de ce XVIIIe siècle parisien qui passionna, à la même époque, les frères Goncourt, mais aussi le duc de Morny, Lord Hertford, les Lacaze, Rothschild, Chennevières puis, plus tard, Camondo et Cognacq. Le présent catalogue raisonné étudie pour la première fois l'ensemble de ces oeuvres françaises en les replaçant dans leur époque.
Il permet aussi de découvrir, sous de nouvelles attributions, le travail d'artistes moins connus, voire oubliés. Il révèle ainsi combien Edouard André et Nélie Jacquemart eurent souvent autant d'intuition que de bonne fortune lors de leur recherche passionnée, qui fut tournée très tôt vers leur but suprême : une donation à la France au travers de l'Institut de France.
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