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le vin et la musique, accords et désaccords

Florence Gétreau, Collectif (Auteur)
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Résumé

Bacchus est le dieu de l'ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l'inspiration. Son cortège est animé par des satyres et des ménades dont les activités sont associées à la danse, à l'amour et la musique. L'allégorie de la musique est elle aussi fréquemment associée à l'amour, à la sensualité et au vin. Depuis l'Antiquité, cette double inspiration mythique et symbolique est au coeur de multiples oeuvres plastiques et visuelles, mais aussi d'objets utilitaires au décor festif, d'oeuvres musicales ou chorégraphiques et d'instruments ... Lire la suite
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Biographie

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Florence Gétreau est directrice de recherche émérite au CNRS (Paris, Institut de recherche en musicologie). Musicologue et historienne de l'art, ses travaux portent sur l'organologie, l'iconographie musicale, l'histoire des collections et l'histoire sociale de la musique. Elle dirige la revue Musique-Images-Instruments.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/03/2018
CollectionLivres D'art
EAN9782072771606
Nb. de Pages144
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids696 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,0 cm x 21,0 cm x 1,5 cm
Détail

Bacchus est le dieu de l'ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l'inspiration. Son cortège est animé par des satyres et des ménades dont les activités sont associées à la danse, à l'amour et la musique. L'allégorie de la musique est elle aussi fréquemment associée à l'amour, à la sensualité et au vin. Depuis l'Antiquité, cette double inspiration mythique et symbolique est au coeur de multiples oeuvres plastiques et visuelles, mais aussi d'objets utilitaires au décor festif, d'oeuvres musicales ou chorégraphiques et d'instruments de musique. À toutes les époques, la fête, le banquet et la taverne ont associé le vin et la musique dans tous les milieux, qu'ils soient princiers, bourgeois ou populaires. Des grands décors de palais à la peinture de cabinet ou à l'imagerie, des ballets de cour à l'opéra, des chansons à boire aux airs à danser, les évocations du vin et de la musique sont omniprésentes sous des formes renouvelées de la Renaissance à la fin de l'Art figuratif.

À travers une centaine d'objets et d'oeuvres d'art, musicales et littéraires issus de collections nationales, régionales et étrangères, le présent ouvrage aborde des thématiques tantôt mythiques (l'histoire de Bacchus, le festin des Dieux), tantôt profanes (scènes de banquet, noces, joyeuses compagnies, tavernes et cabarets), tantôt épicuriennes ou élégiaques (jardins d'amour, allégories des cinq sens, natures mortes), parfois moralisantes (intempérance, vanités). Les recueils de chansons imprimés, les livrets de ballets et d'opéras, leurs projets de décors et de costumes ainsi que leurs accessoires de scène, les manuscrits musicaux comme les relations de spectacles sont associés aux oeuvres visuelles comme aux objets dans toute leur variété et montrent l'expression multiple de cette rencontre entre le vin et la musique dans la civilisation occidentale.
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