class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le son des musiques anciennes (1880-1980) : Imaginer, fabriquer, partager

Collectif, Florence Gétreau, Alban Framboisier, Isabelle His (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Comment, à l'ère du développement industriel, pouvait-on imaginer, fabriquer et partager le son des musiques anciennes ? Pour répondre à cette question, il faut scruter les représentations de ces musiques dans la littérature et dans les arts visuels, chez les peintres et les premiers iconographes du XIXe siècle. Il faut également s'intéresser aux traces matérielles que sont les partitions exhumées par des musicologues érudits et des éditeurs convaincus, sans oublier le rôle des collections privées et des premiers musées instrumentaux dont certains spécimens furent utilisés ... Lire la suite
442,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Isabelle His, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis, est professeur de musicologie à l'université de Poitiers. Ses recherches portent notamment sur la période du passage entre XVIe et XVIIe siÚcles, ainsi que sur le mouvement de renouveau de la musique ancienne en France dans la seconde moitié du XXe siÚcle.
Alban Framboisier est ingénieur d'études au CNRS (Paris, Institut de recherche en musicologie). Secrétaire de rédaction de la revue Musique-Images-Instruments, ses travaux portent sur la copie des instruments de musique à travers les reconstitutions d'Auguste Tolbecque (1830-1919).
Florence Gétreau est directrice de recherche émérite au CNRS (Paris, Institut de recherche en musicologie). Musicologue et historienne de l'art, ses travaux portent sur l'organologie, l'iconographie musicale, l'histoire des collections et l'histoire sociale de la musique. Elle dirige la revue Musique-Images-Instruments.
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/05/2024
EAN9782753594036
Nb. de Pages314
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Caractéristiques
Poids1577 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,7 cm x 22,7 cm x 2,4 cm
Détail

Comment, à l'ère du développement industriel, pouvait-on imaginer, fabriquer et partager le son des musiques anciennes ? Pour répondre à cette question, il faut scruter les représentations de ces musiques dans la littérature et dans les arts visuels, chez les peintres et les premiers iconographes du XIXe siècle. Il faut également s'intéresser aux traces matérielles que sont les partitions exhumées par des musicologues érudits et des éditeurs convaincus, sans oublier le rôle des collections privées et des premiers musées instrumentaux dont certains spécimens furent utilisés par des luthiers-archéologues dans leurs tentatives de reconstitutions instrumentales. Il faut enfin observer la diffusion de ces travaux par la pratique et par les concerts à partir de 1880, puis par l'enregistrement trois décennies plus tard. Alors, on comprendra mieux le lent processus inauguré par Felix Mendelssohn et Paul de Wit en Allemagne, Carl Engel en Angleterre, Victor-Charles Mahillon et François-Auguste Gevaert en Belgique, Felipe Pedrell en Espagne, Luigi Francesco Valdrighi en Italie et Camille Saint-Saëns comme Auguste Tolbecque en France : un mouvement qui n'a fait que s'amplifier après la Seconde Guerre mondiale et dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.

Avec le soutien de l'université de Poitiers, de l'Institut de recherche en musicologie (UMR 8223 du CNRS), de la Maison des sciences de l'homme et de la Société de Poitiers et grâce au concours des financeurs du programme de recherche CPER INSECT (Innovation sociale, économique et culturelle dans des territoires en mutation).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note