Comment " élaborer une conception offensive de l'aménagement du territoire fondée sur la réalité des territoires au XXIe siècle ?" telle est la mission confiée à Christian Saint-Etienne, début 2009, par le président de la République. Pour le rapporteur, un constat s'impose d'emblée : la prospérité des territoires est fortement liée à l'essor d'une " économie entrepreneuriale de la connaissance " (EEC) qui constitue un véritable écosystème socio-économique. Ferment de la croissance mondiale depuis 20 ans, elle connaît une montée en puissance avec l'avènement des ... Lire la suite
Christian Saint-Étienne est professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il a reçu de nombreux prix universitaires et académiques, notamment le prix Grammaticakis-Neumann de l'Académie des sciences morales et politiques, ainsi que le prix Vauban 2013 de l'Institut des hautes études de défense nationale pour le présent ouvrage. Il a publié récemment L'Iconomie, pour sortir de la crise et Le Joker européen.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
30/11/2009
Collection
Rapports Officiels
EAN
9782110078612
Editeur
Documentation Francaise
Caractéristiques
Poids
276 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 1,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Comment " élaborer une conception offensive de l'aménagement du territoire fondée sur la réalité des territoires au XXIe siècle ?" telle est la mission confiée à Christian Saint-Etienne, début 2009, par le président de la République. Pour le rapporteur, un constat s'impose d'emblée : la prospérité des territoires est fortement liée à l'essor d'une " économie entrepreneuriale de la connaissance " (EEC) qui constitue un véritable écosystème socio-économique. Ferment de la croissance mondiale depuis 20 ans, elle connaît une montée en puissance avec l'avènement des nouvelles technologies de la communication (TIC) et s'enracine de préférence dans les métropoles compétitives. La conjugaison de l'essor de l'EEC et de la métropolisation de l'innovation est à la fois la pierre angulaire des transformations à venir mais aussi, le noeud des contradictions et des blocages, observés en France. Novateur jusque dans sa méthodologie, l'auteur propose de passer d'une approche fondée sur des institutions et des procédures à une approche fondée sur des acteurs et des stratégies. Il préconise dans son rapport, la constitution, d'ici les années 2010-2012, de pôles méropolitains dynamiques, comme un maillage de l'ensemble du territoire, condition décisive selon lui, d'un rebond de l'économie française.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte