Les critiques adressées à l'État, ses modes de fonctionnement, ses gaspillages et ses privilèges, alimentent un flot croissant de publications de plus en plus virulentes. Mais sait-on clairement ce qu'est un État efficace ? Pourquoi est-ce important qu'il le soit ? S'agit-il seulement d'éviter le flot récurrent de critiques de la gestion publique par la Cour des comptes ou est-ce vital pour la croissance économique et l'amélioration du bien-être dans notre pays ? Des estimations raisonnables, présentées dans le livre, conduisent à chiffrer le montant ... Lire la suite
Christian Saint-Étienne est professeur titulaire de la chaire d'économie industrielle au Conservatoire national des arts et métiers. Il a reçu de nombreux prix universitaires et académiques, notamment le prix Grammaticakis-Neumann de l'Académie des sciences morales et politiques, ainsi que le prix Vauban 2013 de l'Institut des hautes études de défense nationale pour le présent ouvrage. Il a publié récemment L'Iconomie, pour sortir de la crise et Le Joker européen.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/02/2007
EAN
9782262026240
Nb. de Pages
189
Editeur
Perrin
Caractéristiques
Poids
278 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,6 cm x 15,1 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les critiques adressées à l'État, ses modes de fonctionnement, ses gaspillages et ses privilèges, alimentent un flot croissant de publications de plus en plus virulentes. Mais sait-on clairement ce qu'est un État efficace ? Pourquoi est-ce important qu'il le soit ? S'agit-il seulement d'éviter le flot récurrent de critiques de la gestion publique par la Cour des comptes ou est-ce vital pour la croissance économique et l'amélioration du bien-être dans notre pays ? Des estimations raisonnables, présentées dans le livre, conduisent à chiffrer le montant des dépenses inutiles ou des gaspillages à 6 points de PIB, soit plus de 100 milliards d'euros : deux fois le montant du déficit public qui alimente une dette publique dont le montant commence à inquiéter tout le monde.
Il est clair que l'on n'est plus à l'échelle d'un inconvénient qu'il serait préférable de faire cesser par commodité. C'est devenu une question vitale si nous voulons arrêter de construire une montagne de dettes à la charge des générations futures et si nous voulons financer les investissements nécessaires pour entrer réellement dans l'économie de la connaissance.
Ce livre analyse cinq domaines clés de l'action de l'État (politique fiscale, relance de la création de richesses, enseignement, retraites et santé), illustre les dysfonctionnements et montre comment construire une action efficace de l'État. Il s'agit d'une révolution qui peut changer nos vies.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte