Mer à faire est l'inséparable double en écriture de 36 Morceaux. Le livre se compose de deux parties, présentées en regard sur les pages de gauche et de droite. Sur les pages de gauche, le journal d'un séjour de vingt-quatre jours à Ouessant, où se pose la question du sens du dessin et, singulièrement, des motifs que trace la mer à sa propre surface. Sur les pages de droite, la transcription de ce journal à l'infinitif, qui constitue le moment proprement philosophique du diptyque. De ... Lire la suite
Emmanuel Fournier est auteur de plusieurs livres de philosophie sur la place du langage dans nos interrogations, notamment Croire devoir penser (1998) aux éditions de l'Éclat. Il a également participé au Dictionnaire de la pensée médicale (PUF, 2004).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
26/01/2006
Collection
Les Broches
EAN
9782952496117
Nb. de Pages
112
Caractéristiques
Editeur
Eric Pesty
Poids
180 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Mer à faire est l'inséparable double en écriture de 36 Morceaux. Le livre se compose de deux parties, présentées en regard sur les pages de gauche et de droite. Sur les pages de gauche, le journal d'un séjour de vingt-quatre jours à Ouessant, où se pose la question du sens du dessin et, singulièrement, des motifs que trace la mer à sa propre surface. Sur les pages de droite, la transcription de ce journal à l'infinitif, qui constitue le moment proprement philosophique du diptyque. De fait, si Mer à faire répond à 36 Morceaux, c'est autant par la thématique du journal (« Comme si susciter des réflexions sur le dessin était la seule raison de dessiner », Mer à faire, p. 78) que par l'analogie qui se produit entre l'immatérialité des dessins de mer (si peu substantiels en effet) et l'écriture infinitive (non substantive).
Dans un dispositif de transcription généralisée, mais toujours extrêmement précis et rigoureux, dessin et écriture tentent de circonvenir l'« insaisissable », ainsi que l'annoncent les préfaces aux deux livres. Par quoi le diptyque d'Emmanuel Fournier accède, entre dimensions artistique et philosophique du projet, au registre de l'essai : élaboration d'une langue, tantôt dessinée tantôt écrite ; et épreuve, dans son tracé même, de sa matérialité signifiante.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte