Biographie
Jean-Jacques RICHARD est à la fois un spécialiste en sûreté et en management d'entreprise.
Diplômé de HEC, de l'INHESJ (Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice), de l'IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), de l'ENAC (École Nationale d'Aviation Civile) et du CNPP (Centre National de Prévention et Protection), Jean-Jacques RICHARD est également titulaire d'un DESS en Ingénierie des risques et d'un DESS en Intelligence économique.
Il a orienté la majeure partie de sa carrière dans la prévention et la protection des personnes, des entreprises et des institutions.
Fort de 30 ans d'expériences acquises au sein de grands groupes et sur le terrain d'opérations sensibles, il est également conférencier et blogueur sur toutes les thématiques liées à la sûreté.
Détail
Conçu dans l'esprit de Charles Bally (1865-1947), l'un des disciples et collaborateurs de Ferdinand de Saussure, ce manuel de stylistique française est fondé sur la théorie originale du linguiste genevois. S'étant limité aux aspects particulièrement novateurs de l'analyse stylistique de celui-ci, Jean-Jacques Richard a choisi ceux qui lui paraissent les plus propres à donner aux étudiants non francophones une vue aussi complète que possible de la variété des moyens d'expression et de la richesse du français. C'est ce critère qui a présidé au choix des textes servant de supports aux exercices proposés. Ce sont là d'ailleurs les deux éléments qui font toute l'originalité de cet ouvrage. Par la variété des sujets abordés, que de nombreuses références permettent d'approfondir, ce manuel ne manque pas de préciser, dans des notes abondantes, divers points de grammaire et de vocabulaire, apportant de surcroît une foule de renseignements très variés, généralement absents des manuels de français langue étrangère (FLE). C'est dire l'intérêt qu'il présente pour le renouvellement de l'enseignement de cet idiome, même à des étudiants de langue maternelle française. Car, si l'esprit en est linguistique, au sens où l'entendait Charles Bally, l'histoire de la langue, la syntaxe, la lexicologie, la poétique, la rhétorique, la littérature même y sont associées de manière harmonieuse, afin de concourir à un affinement de l'intelligence du sens et de la perception des sentiments colorant l'expression. Cet ouvrage comporte en outre une troisième partie importante, qui propose des notices biographiques de certains auteurs, des exposés grammaticaux, une brève histoire de la stylistique, ainsi que, regroupés par catégories, des textes variés, relatifs à la langue française, ainsi que des poèmes.
Se connecter
Créer un nouveau compte