En 1791, au Cap-Français, aujourd'hui Cap Haïtien, le quarteron Vincent Ogé fut condamné au supplice de la roue pour avoir voulu imposer l'admission des mulâtres libres au plein exercice de la citoyenneté à Saint-Domingue conformément à la proclamation des Droits de l'Homme et du citoyen et aux décrets votés en mars 1790 par l'Assemblée nationale française. Les spécialistes de l'histoire de la partie française de l'île n'ont fait qu'évoquer la geste du personnage, soulignant son caractère éphémère et certains éléments demeurent obscurs. Pourquoi, par exemple, ... Lire la suite
Jean-Pierre Tardieu, professeur émérite à la Réunion, travaille sur la diaspora noire dans les Amériques espagnoles coloniales, sujet sur lequel il a publié de nombreux articles et ouvrages avec notamment en 2016 "Les penseurs ibériques et l'esclavage des Noirs (XVIe-XVIIe siècles). Justifications, réprobations, propositions" aux éditions L'Harmattan.
Caractéristiques
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Date Parution
02/05/2023
Collection
Recherches Ameriques Latines
EAN
9782140340246
Nb. de Pages
282
Caractéristiques
Editeur
L'harmattan
Poids
346 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,5 cm x 1,5 cm
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Livre numérique
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Détail
En 1791, au Cap-Français, aujourd'hui Cap Haïtien, le quarteron Vincent Ogé fut condamné au supplice de la roue pour avoir voulu imposer l'admission des mulâtres libres au plein exercice de la citoyenneté à Saint-Domingue conformément à la proclamation des Droits de l'Homme et du citoyen et aux décrets votés en mars 1790 par l'Assemblée nationale française. Les spécialistes de l'histoire de la partie française de l'île n'ont fait qu'évoquer la geste du personnage, soulignant son caractère éphémère et certains éléments demeurent obscurs. Pourquoi, par exemple, Vincent Ogé, l'affranchi Chavannes et leurs proches ont-ils franchi la frontière après leur échec militaire, afin de solliciter l'hospitalité du gouverneur espagnol de la province d'Hispaniola, partie voisine de l'île ? Leurs ambitions se bornaient-elles à la reconnaissance de la citoyenneté des « gens de couleur » ? Malgré l'attachement affiché à la légitimité monarchique, eurent-ils des velléités indépendantistes ? Soumis à un intense interrogatoire, Ogé et Chavannes ne parvinrent pas à convaincre le gouverneur Garcia pressé surtout de se débarrasser de ces hôtes encombrants et de les remettre à ses voisins qui eurent tôt fait de mettre un terme radical aux espérances des deux hommes. Prima facie d'une histoire qui ne s'arrête pas là alors qu'elle acquiert, comme le montre Jean-Pierre Tardieu, une dimension mythique.
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