La liste, objet problématique, est interrogée ici dans ses avatars médiévaux, à travers une série de listes concrètes, plus ou moins textualisées, toujours « impures », examinées sous le regard croisé de chercheurs hispanistes et italianistes. Pour penser cette entité fuyante dans ses réalisations singulières, les contributeurs ont eu le souci d'élaborer un langage commun, garanti par la présence forte du discours philosophique. Manuels (grammaticaux, de comportement, miroirs), textes prophétiques ou littéraires sont ainsi passés au crible du concept. D'un tel « frottement » avec ... Lire la suite
Jean-Pierre Tardieu, professeur émérite à la Réunion, travaille sur la diaspora noire dans les Amériques espagnoles coloniales, sujet sur lequel il a publié de nombreux articles et ouvrages avec notamment en 2016 "Les penseurs ibériques et l'esclavage des Noirs (XVIe-XVIIe siècles). Justifications, réprobations, propositions" aux éditions L'Harmattan.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
14/10/2021
EAN
9782379060748
Nb. de Pages
324
Editeur
Presses De La Sorbonne Nouvelle
Caractéristiques
Poids
579 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,2 cm x 16,2 cm x 1,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La liste, objet problématique, est interrogée ici dans ses avatars médiévaux, à travers une série de listes concrètes, plus ou moins textualisées, toujours « impures », examinées sous le regard croisé de chercheurs hispanistes et italianistes. Pour penser cette entité fuyante dans ses réalisations singulières, les contributeurs ont eu le souci d'élaborer un langage commun, garanti par la présence forte du discours philosophique. Manuels (grammaticaux, de comportement, miroirs), textes prophétiques ou littéraires sont ainsi passés au crible du concept. D'un tel « frottement » avec les actualisations concrètes de 'la' liste, surgissent des effets de sens inédits. Ainsi que le sentiment d'une grande ductilité de la forme et de sa polyvalence, inscrites au coeur de la tension constitutive de la liste entre désir d'ordre (ici prévalent) et poussées entropiques ou subversives.
Cet ouvrage, consacré au Moyen Âge, fait suite à un premier volume, Entre les choses et les mots. Usages et prestiges des listes, paru en 2019 aux PSN, qui envisageait la question dans une perspective diachronique, de la Renaissance à aujourd'hui.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte