class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Biassous, Jean-François, Toussaint Louverture et les "noirs français" de Saint-Domingue : l'apport des archives espagnoles (1792-1084)

Jean-Pierre Tardieu (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En 1792, pour les Espagnols de Santo Domingo, face aux troupes révolutionnaires de la partie française de l'île, il ne restait plus qu'à mettre à profit leurs dissidences. Par l'intermédiaire d'hommes de confiance persuasifs, il ne fut pas très difficile de contrôler, parmi les chefs, Jean-François et Biassou. Mais la liberté générale concédée par la Convention remit Toussaint Louverture dans le camp des Français, faisant de lui un ennemi redoutable pour les Espagnols dont il connaissait les faiblesses. Ce revirement mit en danger la province ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Pierre Tardieu, professeur émérite à la Réunion, travaille sur la diaspora noire dans les Amériques espagnoles coloniales, sujet sur lequel il a publié de nombreux articles et ouvrages avec notamment en 2016 "Les penseurs ibériques et l'esclavage des Noirs (XVIe-XVIIe siècles). Justifications, réprobations, propositions" aux éditions L'Harmattan.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/04/2021
CollectionRecherches Ameriques Latines
EAN9782343226446
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids354 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,2 cm
Détail

En 1792, pour les Espagnols de Santo Domingo, face aux troupes révolutionnaires de la partie française de l'île, il ne restait plus qu'à mettre à profit leurs dissidences. Par l'intermédiaire d'hommes de confiance persuasifs, il ne fut pas très difficile de contrôler, parmi les chefs, Jean-François et Biassou. Mais la liberté générale concédée par la Convention remit Toussaint Louverture dans le camp des Français, faisant de lui un ennemi redoutable pour les Espagnols dont il connaissait les faiblesses. Ce revirement mit en danger la province espagnole qui ne pouvait plus se fier qu'aux troupes auxiliaires, les « Noirs français ». Une fois la paix signée en 1795, qui entraînait la cession de la province à la colonie voisine, il ne restait plus qu'à reléguer les deux « généraux » et une partie de leurs gens en des provinces éloignées. Biassou se retrouva ainsi en Floride, mais Jean-François qui ne se montra pas aussi docile, mourut cependant de sa belle mort... à Cadix. Cette nouvelle recherche de Jean-Pierre Tardieu sur la vision espagnole des événements qui secouèrent Saint Domingue rectifie des erreurs et comble des lacunes en s'appuyant sur des archives espagnoles trop peu exploitées. Un livre important pour l'historiographie des indépendances des Antilles et de l'Amérique latine.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note