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Louis Guilloux dans les médias

Jean-Baptiste Legavre (Auteur)
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Résumé

Louis Guilloux (1899-1980) dispose de marqueurs médiatiques très tôt avec La Maison du peuple (1927) et Le Sang noir (1935). Ils lui offrent des ressources (il est identifiable et dispose d'une place dans l'espace littéraire). Ils le lestent aussi d'un poids (la figure de l'écrivain-du peuple). À chaque fois, les médias semblent "réqresser" vers les oeuvres les plus connues pour confirmer la définition de la situation antérieure, soit un Guilloux écrivain révolté et anti-bourgeois.

Analyser les réceptions médiatiques d'un écrivain, c'est aussi mieux voir ... Lire la suite
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Biographie

Docteur en science politique habilité à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication, Jean-Baptiste Legavre est directeur de l'école de journalisme de l'Institut français de presse (IFP) à l'université Panthéon-Assas.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/11/2019
CollectionInterférences
EAN9782753578142
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids432 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,5 cm x 2,2 cm
Détail

Louis Guilloux (1899-1980) dispose de marqueurs médiatiques très tôt avec La Maison du peuple (1927) et Le Sang noir (1935). Ils lui offrent des ressources (il est identifiable et dispose d'une place dans l'espace littéraire). Ils le lestent aussi d'un poids (la figure de l'écrivain-du peuple). À chaque fois, les médias semblent "réqresser" vers les oeuvres les plus connues pour confirmer la définition de la situation antérieure, soit un Guilloux écrivain révolté et anti-bourgeois.

Analyser les réceptions médiatiques d'un écrivain, c'est aussi mieux voir les transactions à l'oeuvre. Guilloux compose, accepte, masque. Il évite aussi de parler de ce dont il ne souhaite pas parler, comme son voyage en URSS en 1936. Guilloux tente encore dans les médias de lutter contre sa peur de trahir ses origines autant que de dissimuler sa grande difficulté à se penser comme un théoricien de la (de sa) littérature.

En observant au fil des contributions les réceptions de l'oeuvre de Louis Guilloux se dessinent en arrière-plan la vie des périodiques autant que le travail de la critique littéraire tout au long du XXe siècle.
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