Créé il y a 86 ans, l'Institut français de presse est la plus ancienne structure française d'enseignement et de recherche sur les médias. C'est un département aujourd'hui spécialisé en sciences de l'information et de la communication, rattaché à l'université Paris-Panthéon-Assas depuis 1973. Il a été constitué d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants-chercheurs qui ont formé de nombreux étudiants aux métiers de l'information, de la communication, de la production audiovisuelle et plus récemment du numérique.
Cet ouvrage se propose de mettre en perspective la singularité de l'IFP ... Lire la suite
Sociologue des médias, Rémy Rieffel est professeur à l'Université Panthéon-Assas (Institut Français de la Presse) et membre du laboratoire CARISM, spécialisé dans l'étude du monde intellectuel, du journalisme et des médias. Il est notamment l'auteur de Que sont les médias ? (Gallimard, « Folio », 2005) et Révolution numérique, révolution culturelle ? (Gallimard, « Folio », 2014).
Docteur en science politique habilité à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication, Jean-Baptiste Legavre est directeur de l'école de journalisme de l'Institut français de presse (IFP) à l'université Panthéon-Assas.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
17/09/2024
Collection
Reference
EAN
9782376510659
Nb. de Pages
272
Caractéristiques
Editeur
Pantheon-Assas
Poids
372 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Créé il y a 86 ans, l'Institut français de presse est la plus ancienne structure française d'enseignement et de recherche sur les médias. C'est un département aujourd'hui spécialisé en sciences de l'information et de la communication, rattaché à l'université Paris-Panthéon-Assas depuis 1973. Il a été constitué d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants-chercheurs qui ont formé de nombreux étudiants aux métiers de l'information, de la communication, de la production audiovisuelle et plus récemment du numérique.
Cet ouvrage se propose de mettre en perspective la singularité de l'IFP et de retracer ses transformations tout au long de la seconde moitié du XXe siècle par deux axes d'études. La première porte sur la genèse de l'IFP vue à travers les portraits de certains fondateurs et sur ses liens avec l'IEP et le CFJ. Le deuxième s'attache à comprendre les spécificités des différentes disciplines enseignées : le droit de l'information, l'histoire des médias, la sociologie des médias, l'économie de la presse et la sémiologie des médias.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte