class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'Institut français de presse : Histoire d'une identité singulière

Jean-Baptiste Legavre, Rémy Rieffel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Créé il y a 86 ans, l'Institut français de presse est la plus ancienne structure française d'enseignement et de recherche sur les médias. C'est un département aujourd'hui spécialisé en sciences de l'information et de la communication, rattaché à l'université Paris-Panthéon-Assas depuis 1973. Il a été constitué d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants-chercheurs qui ont formé de nombreux étudiants aux métiers de l'information, de la communication, de la production audiovisuelle et plus récemment du numérique.

Cet ouvrage se propose de mettre en perspective la singularité de l'IFP ... Lire la suite
325,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sociologue des médias, Rémy Rieffel est professeur à l'Université Panthéon-Assas (Institut Français de la Presse) et membre du laboratoire CARISM, spécialisé dans l'étude du monde intellectuel, du journalisme et des médias. Il est notamment l'auteur de Que sont les médias ? (Gallimard, « Folio », 2005) et Révolution numérique, révolution culturelle ? (Gallimard, « Folio », 2014).

Docteur en science politique habilité à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication, Jean-Baptiste Legavre est directeur de l'école de journalisme de l'Institut français de presse (IFP) à l'université Panthéon-Assas.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/09/2024
CollectionReference
EAN9782376510659
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurPantheon-Assas
Poids372 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,4 cm
Détail

Créé il y a 86 ans, l'Institut français de presse est la plus ancienne structure française d'enseignement et de recherche sur les médias. C'est un département aujourd'hui spécialisé en sciences de l'information et de la communication, rattaché à l'université Paris-Panthéon-Assas depuis 1973. Il a été constitué d'une équipe pluridisciplinaire d'enseignants-chercheurs qui ont formé de nombreux étudiants aux métiers de l'information, de la communication, de la production audiovisuelle et plus récemment du numérique.

Cet ouvrage se propose de mettre en perspective la singularité de l'IFP et de retracer ses transformations tout au long de la seconde moitié du XXe siècle par deux axes d'études. La première porte sur la genèse de l'IFP vue à travers les portraits de certains fondateurs et sur ses liens avec l'IEP et le CFJ. Le deuxième s'attache à comprendre les spécificités des différentes disciplines enseignées : le droit de l'information, l'histoire des médias, la sociologie des médias, l'économie de la presse et la sémiologie des médias.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note