class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les prospérités du crime : Trafic de stupéfiants, blanchiment et crises financières dans l'après-guerre froide

Guilhem Fabre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Publié près d'une décennie avant la crise mondiale de 2008, ce livre démontre le rôle de l'économie criminelle, et notamment du trafic de stupéfiants, dans les épisodes qui l'ont précédée, au lendemain de la guerre froide, et qui rappellent l'importance historique de l'opium dans le financement de la colonisation occidentale en Chine et dans le reste de l'Asie, au XIXème siècle. Facilité par les nouvelles opportunités de la mondialisation des échanges et par l'impunité de la finance offshore, principal relai de l'évasion fiscale institutionnalisée, le ... Lire la suite
917,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur d'état es Sciences, docteur de specialite en géographie, DES sciences naturelles, ingénieur, Guilhem Fabre a ete Professeur-Directeur de Recherche au CNRS. Il a travaillé sur le thème de l'homme et de l'eau à travers les âges, en pays mediterraneens. Parmi ses travaux, citons le rapport general ayant conduit au classement du site des Gorges du Gardon (1974) et la co-direction de l'etude pluridisciplinaire sur l'aqueduc de Nimes depuis 1993. ll etait également en tant qu'adjoin, l'auteur du premier Plan de Lutte Contre les Inondations de la ville de Nîmes, sous la municipalite du maire Jean Bousquet (1989).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/09/2018
EAN9783841623577
Nb. de Pages132
EditeurPresses Academiques Francophones
Caractéristiques
Poids205 g
PrésentationPoche
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 0,8 cm
Détail

Publié près d'une décennie avant la crise mondiale de 2008, ce livre démontre le rôle de l'économie criminelle, et notamment du trafic de stupéfiants, dans les épisodes qui l'ont précédée, au lendemain de la guerre froide, et qui rappellent l'importance historique de l'opium dans le financement de la colonisation occidentale en Chine et dans le reste de l'Asie, au XIXème siècle. Facilité par les nouvelles opportunités de la mondialisation des échanges et par l'impunité de la finance offshore, principal relai de l'évasion fiscale institutionnalisée, le blanchiment des profits de l'économie mafieuse (trafic d'armes et de stupéfiants, jeux, industrie du sexe, contrebande) a joué un rôle important dans les crises de l'après guerre froide, marquée par l'ascension d'un modèle de croissance fondé sur la finance. Les crises financières japonaise des années 1990, mexicaine de 1994, et thaïlandaise de 1997, qui s'est étendue à l'ensemble de l'Asie, apparaissent comme un prélude à la crise mondiale de 2008, dont le monde ne s'est pas encore remis.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note