class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

instants éternels ; cent et quelques poèmes appris par coeur en Chine

Guilhem Fabre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cette anthologie qui s'arrête à la fin des Song du Sud, en 1279, réunit les poèmes classiques les plus cités. Elle détaille, pour la première fois par rapport aux autres anthologies, les conditions contemporaines de leur usage qui assurent leur transmission. De façon générale, un poème a pu traverser les âges grâce à la célébrité d'un vers ou d'un distique, repris à l'occasion par tout le monde ayant un bagage d'enseignement secondaire dans les années 60 ou ayant passé par l'enseignement supérieur, depuis les années ... Lire la suite
435,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur d'état es Sciences, docteur de specialite en géographie, DES sciences naturelles, ingénieur, Guilhem Fabre a ete Professeur-Directeur de Recherche au CNRS. Il a travaillé sur le thème de l'homme et de l'eau à travers les âges, en pays mediterraneens. Parmi ses travaux, citons le rapport general ayant conduit au classement du site des Gorges du Gardon (1974) et la co-direction de l'etude pluridisciplinaire sur l'aqueduc de Nimes depuis 1993. ll etait également en tant qu'adjoin, l'auteur du premier Plan de Lutte Contre les Inondations de la ville de Nîmes, sous la municipalite du maire Jean Bousquet (1989).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/06/2014
EAN9782729121068
Nb. de Pages287
EditeurLa Difference
Caractéristiques
Poids436 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,0 cm x 2,0 cm
Détail

Cette anthologie qui s'arrête à la fin des Song du Sud, en 1279, réunit les poèmes classiques les plus cités. Elle détaille, pour la première fois par rapport aux autres anthologies, les conditions contemporaines de leur usage qui assurent leur transmission. De façon générale, un poème a pu traverser les âges grâce à la célébrité d'un vers ou d'un distique, repris à l'occasion par tout le monde ayant un bagage d'enseignement secondaire dans les années 60 ou ayant passé par l'enseignement supérieur, depuis les années 80.
La deuxième nouveauté de ce recueil est la tentative de replacer les poèmes dans le contexte de leur époque, de la vie et de l'itinéraire de chaque poète. Depuis les années 80, s'est opérée une véritable renaissance des travaux sur l'Empire du milieu et la poésie, en Chine comme à l'étranger. Mais si l'on en sait beaucoup plus sur la vie et l'oeuvre des poètes de la grande époque classique, sous les Tang (618-907) et les Song (960-1279) aucun recueil n'a encore tenté de recouper les découvertes de ces dernières décennies, de retisser la trame des influences et des héritages, et de restituer, au plus près, le souffle des poètes de leurs temps, dans la continuité des âges.
Cette galerie de 55 portraits façonne, au fil des pages, une histoire réincarnée de la Chine à travers ses créateurs préférés.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note