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Les professionnels et leurs formations : Entre développement des sujets et projets des institutions

Richard Wittorski (Auteur)
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Résumé

Le titre de ce livre traduit l'intention des auteurs d'étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l'organisation sociale de leurs activités. Il s'agit donc de s'intéresser à la fois à la manière dont un individu singulier devient professionnel au fil des apprentissages qu'il développe dans son itinéraire de vie et professionnel et à la manière dont l'activité qu'il déploie fait l'objet d'une formalisation, d'une reconnaissance voire d'une codification sociales. La question est donc moins celle des professions que ... Lire la suite
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Biographie

Richard WITTORSKI est professeur des universités en

sciences de l'éducation et de la formation à l'université de Rouen Normandie et directeur du « Centre interdisciplinaire de recherche en éducation et formation » (CIRNEF) de Rouen.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/06/2011
EAN9783034315692
Nb. de Pages238
EditeurP.I.E. Peter Lang
Caractéristiques
Poids309 g
PrésentationGrand format
Dimensions14,8 cm x 21,0 cm x 1,4 cm
Détail

Le titre de ce livre traduit l'intention des auteurs d'étudier la professionnalisation du point de vue double du développement des personnes et de l'organisation sociale de leurs activités. Il s'agit donc de s'intéresser à la fois à la manière dont un individu singulier devient professionnel au fil des apprentissages qu'il développe dans son itinéraire de vie et professionnel et à la manière dont l'activité qu'il déploie fait l'objet d'une formalisation, d'une reconnaissance voire d'une codification sociales. La question est donc moins celle des professions que celles des dynamiques sociales associées aux phénomènes de professionnalisation des individus et des activités ; celles-ci diffèrent sensiblement selon qu'elles sont portées par les organisations à l'adresse des individus ou qu'elles sont portées par les individus eux-mêmes. L'hypothèse est qu'il existerait de fait une tension entre l'offre ou l'exigence de professionnalisation dans et par les dispositifs proposés par les institutions d'une part et les individus dans leur logique ou leur projet de développement professionnel d'autre part.
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