class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les primaires ouvertes ; un nouveau standard international

Rémi Lefebvre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le temps des vertus magiques prêtées aux primaires, du renouvellement de la vie démocratique à la rénovation des partis, aura été de courte durée. Des États-Unis à la France, l'heure est aujourd'hui au désenchantement. Ce retournement d'image doit nous interroger. Comment cet instrument de régulation de la compétition politique a pu se muer en facteur de divisions et d'imprévisibilité électorale? Pour interroger cette crise de la primarisation des systèmes partisans, les enquêtes rassemblées dans cet ouvrage, menées de l'Argentine à la Russie, montrent pourquoi la ... Lire la suite
325,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Rémi Lefebvre est professeur de science politique à l'Université de Lille et chercheur au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/03/2019
CollectionEspaces Politiques
EAN9782757424599
Nb. de Pages353
Caractéristiques
EditeurPu Du Septentrion
Poids502 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 14,0 cm x 2,0 cm
Détail

Le temps des vertus magiques prêtées aux primaires, du renouvellement de la vie démocratique à la rénovation des partis, aura été de courte durée. Des États-Unis à la France, l'heure est aujourd'hui au désenchantement. Ce retournement d'image doit nous interroger. Comment cet instrument de régulation de la compétition politique a pu se muer en facteur de divisions et d'imprévisibilité électorale? Pour interroger cette crise de la primarisation des systèmes partisans, les enquêtes rassemblées dans cet ouvrage, menées de l'Argentine à la Russie, montrent pourquoi la contagion de ce système électoral ne saurait se lire comme le simple résultat d'une adaptation mécanique du modèle nord-américain ou d'un processus irrésistible de diffusion. C'est le paradoxe de ce nouveau standard international de désignation. Alors qu'il peine de plus en plus à démontrer son efficacité et sa légitimité, le retour aux modes de sélection antérieurs reste plus que jamais un sujet tabou pour les partis.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note