Si l'intercommunalité a été plus présente dans les débats municipaux que lors des campagnes précédentes, les programmes des candidats restent toujours peu précis sur les prérogatives respectives de la municipalité et de la communauté/métropole. Les propositions de campagne ne se réfèrent que très rarement directement aux leviers d'action des EPCI à fiscalité propre et tendent par conséquent à placer le citoyen à distance de la réalité de l'action publique communautaire. En dévoilant les enjeux et les conséquences pour la commune du renforcement du rôle des ... Lire la suite
Sébastien Vignon est maître de conférences en science politique à l'université de Picardie Jules Verne et chercheur au CURAPP-ESS (UMR 7319 CNRS). Il a récemment codirigé (avec Christophe Granger et Laurent Le Gall) Voter au village : Les formes locales de la vie politique, XXe-XXIe siècles (Presses universitaires du Septentrion, 2021).
Rémi Lefebvre est professeur de science politique à l'Université de Lille et chercheur au Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
06/04/2023
Collection
Espaces Politiques
EAN
9782757438787
Nb. de Pages
338
Caractéristiques
Editeur
Pu Du Septentrion
Poids
486 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 13,9 cm x 1,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Si l'intercommunalité a été plus présente dans les débats municipaux que lors des campagnes précédentes, les programmes des candidats restent toujours peu précis sur les prérogatives respectives de la municipalité et de la communauté/métropole. Les propositions de campagne ne se réfèrent que très rarement directement aux leviers d'action des EPCI à fiscalité propre et tendent par conséquent à placer le citoyen à distance de la réalité de l'action publique communautaire. En dévoilant les enjeux et les conséquences pour la commune du renforcement du rôle des institutions intercommunales, les candidats craignent d'affaiblir la croyance en la capacité d'action des maires, et donc de nuire à la mobilisation des citoyens autour du scrutin municipal. Face à la progression de l'abstention, les thèmes de la proximité (« tranquillité », « bien vivre », « sécurité ») sont toujours très présents dans les professions de foi et les programmes des prétendants au pouvoir municipal. La démocratie intercommunale reste évanescente.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte