class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

les mille et un visages de Segundo de Chomón

Réjane Hamus-Vallée (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Segundo de Chomón (1871-1929) est l'un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l'importance de son oeuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l'ombre portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s'inspirer du célèbre prestidigitateur français dans certains de ses films à trucs, il s'en distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du tour de manivelle, des ombres chinoises et du mouvement ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Réjane Hamus-Vallée est professeure des universités au sein de l'université d'Évry-Val d'Essonne/Paris- Saclay, centre Pierre-Naville, où elle dirige le master image et société : documentaire et sciences sociales. Elle travaille sur les effets spéciaux (Peindre pour le cinéma. Une histoire du Matte Painting, Presses du Septentrion, 2016 ; avec Caroline Renouard, Les Effets spéciaux au cinéma. 120 ans de créations en France et dans le monde, Armand Colin, 2018), sur les métiers du cinéma et de l'audiovisuel avec Caroline Renouard (Superviseur des effets visuels pour le cinéma, Eyrolles, 2015), et sur la sociologie visuelle et filmique (direction, « Sociologie de l'image, sociologie par l'image », CinémAction, 2013).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/07/2019
CollectionArts Du Spectacle ; Images Et Sons
EAN9782757428092
Nb. de Pages288
Caractéristiques
EditeurPu Du Septentrion
Poids768 g
PrésentationGrand format
Dimensions25,4 cm x 19,0 cm x 1,8 cm
Détail

Segundo de Chomón (1871-1929) est l'un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l'importance de son oeuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l'ombre portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s'inspirer du célèbre prestidigitateur français dans certains de ses films à trucs, il s'en distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du tour de manivelle, des ombres chinoises et du mouvement inversé. Par ailleurs, il reste l'un des rares à avoir réussi le passage entre le cinéma monstratif des films à trucs des années 1900 et le cinéma institutionnalisé des années 1910. Les trucages de ses premières scènes à trucs chez Pathé frères deviendront effets spéciaux dans les films narratifs dont il assurera l'exécution, tel Maciste alpino de Giovanni Pastrone en 1916. Cet ouvrage propose de revisiter son oeuvre et de comprendre les mille et un visages de ce formidable pionnier du cinématographe, truqueur, coloriste et cinématographiste.

Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé en novembre 2017 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias"."
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note