class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Truquer, créer, innover : Les effets spéciaux en France

Réjane Hamus-Vallée, Giusy Pisano, Caroline Renouard, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis son invention, le cinéma français ne cesse de truquer, créer, innover et repousse toutes les frontières économiques, esthétiques, logistiques, narratives à force d'effets spéciaux. En prolongeant les trucs de la photographie, de la féerie théâtrale et de la prestidigitation, les pionniers comme Georges Méliès ont attiré la lumière sur eux. Des milliers d'artistes et techniciens ont ensuite oeuvré dans l'ombre, nourrissant, par leurs trouvailles, les images cinématographiques françaises, tout au long de son histoire. Au gré des inventions, des modes, des contextes socio-économiques, les ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Giusy Pisano est professeure des Universités à l'ENS Louis Lumière et directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/IRCAV. Parmi ses dernières publications : Magie numérique, codirection avec M. Almiron et S. Bazou, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2020, Le Panorama, un art trompeur, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2019, Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphère, codirection avec J.-M. Larrue et J.-P. Quéinnec, Presses universitaires de Montréal, 2019, Stéréoscopie et illusion, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2018, Machines. Magie. Médias, codirection avec F. Kessler, J.-M. Larrue, Presses universitaires du Septentrion/Cerisy, Villeneuve-d'Ascq, 2018, Le Triomphe de la scène intermédiale, codirection avec J.-M. Larrue, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017, etc. Elle a dirigé les projets de recherche : Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises (2017-2019), Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias (2015-2018), Mise en scène théâtrale et dispositifs sonores et visuels (2011-2014). Elle participe aux programmes internationaux : TECHNES et BEAUVIATECH. Elle prépare actuellement le projet An Aesthetics of Sound in Sub-Saharan African Cinema.
Réjane Hamus-Vallée est professeure des universités au sein de l'université d'Évry-Val d'Essonne/Paris- Saclay, centre Pierre-Naville, où elle dirige le master image et société : documentaire et sciences sociales. Elle travaille sur les effets spéciaux (Peindre pour le cinéma. Une histoire du Matte Painting, Presses du Septentrion, 2016 ; avec Caroline Renouard, Les Effets spéciaux au cinéma. 120 ans de créations en France et dans le monde, Armand Colin, 2018), sur les métiers du cinéma et de l'audiovisuel avec Caroline Renouard (Superviseur des effets visuels pour le cinéma, Eyrolles, 2015), et sur la sociologie visuelle et filmique (direction, « Sociologie de l'image, sociologie par l'image », CinémAction, 2013).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/03/2024
CollectionArts Du Spectacle ; Images Et Sons
EAN9782757440285
Nb. de Pages350
Caractéristiques
EditeurPu Du Septentrion
Poids624 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,9 cm x 15,9 cm x 2,3 cm
Détail

Depuis son invention, le cinéma français ne cesse de truquer, créer, innover et repousse toutes les frontières économiques, esthétiques, logistiques, narratives à force d'effets spéciaux. En prolongeant les trucs de la photographie, de la féerie théâtrale et de la prestidigitation, les pionniers comme Georges Méliès ont attiré la lumière sur eux. Des milliers d'artistes et techniciens ont ensuite oeuvré dans l'ombre, nourrissant, par leurs trouvailles, les images cinématographiques françaises, tout au long de son histoire. Au gré des inventions, des modes, des contextes socio-économiques, les truqueurs ont accompagné le cinéma et l'audiovisuel français d'un siècle à un autre, entre artisanat, bricolage et industrie. En croisant les regards (historiens, juristes, artistes, spécialistes en esthétique...), cet ouvrage lève le voile sur l'art trompeur singulier que constituent les effets spéciaux français, d'hier à aujourd'hui.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note