class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les femmes au quotidien de 1750 a nos jours

Marie-Odile Mergnac (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

On lit souvent des propos du genre "La femme au XIXe siècle était comme ci, celle du XVIIIe siècle comme ça...". Or, il n'y a pas une femme, mais des femmes. Lorsqu'on en parle au singulier, c'est qu'on évoque seulement celle qui a laissé des écrits, publié des mémoires, bref la femme issue de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, la femme lettrée, femme de lettres parfois. Comme ces dictionnaires qui mettent des vignettes sur les costumes du Moyen Age à nos jours et ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Prix de l'Académie des Sciences morales et politiques pour ses travaux sur les noms de famille, Marie-Odile Mergnac publie sur l'histoire du quotidien et sur lagénéalogie, aussi bien des manuels généraux que des titres spécialisés. Elle est à l'origine des collections de généalogie chez Hachette Encyclopédie, Autrement, Rageot et Archives & Culture. Elle a créé le Grand Salon annuel de Généalogie à Paris 15e. Elle intervient sur ces thèmes dans les médias.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/04/2011
EAN9782350771847
EditeurArchives Et Culture
Caractéristiques
Poids414 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 0,9 cm
Détail

On lit souvent des propos du genre "La femme au XIXe siècle était comme ci, celle du XVIIIe siècle comme ça...". Or, il n'y a pas une femme, mais des femmes. Lorsqu'on en parle au singulier, c'est qu'on évoque seulement celle qui a laissé des écrits, publié des mémoires, bref la femme issue de la noblesse ou de la haute bourgeoisie, la femme lettrée, femme de lettres parfois. Comme ces dictionnaires qui mettent des vignettes sur les costumes du Moyen Age à nos jours et qui ne dessinent que des costumes de cour : les petits écoliers sont persuadés, en toute bonne foi, que leur aïeule portait sous Louis XIV une haute perruque poudrée garnie de perles et de plumes ainsi qu'une vaste robe à cerceaux. Combien de femmes étaient habillées ainsi en réalité ? Une toute petite minorité. La minorité qu'on appelait à la Belle Epoque "le monde" ou "la société", comme s'il n'existait rien en dehors d'elle. C'est tout le mérite de cet ouvrage de tenter d'aborder, époque par époque, les différentes conditions féminines. Synthèses et portraits issus de généalogies ou d'interviews se succèdent pour approcher au mieux et de façon très vivante, la multiplicité des parcours. Une approche originale qui permet une véritable compréhension du passé.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note