D'abord activité élitiste de quelques érudits, la généalogie est en passe de devenir depuis les années 1990 l'un des loisirs les plus populaires, les plus courus.
Même si de nombreux pays, anglo-saxons par exemple, s'intéressent aussi à leurs origines familiales, le phénomène prend en france tant d'ampleur que l'on peut parler d'une véritable "passion française". comment l'expliquer ? cette passion s'apparente-t-elle à une recherche de racines par une société urbaine et mobile, sans repères ? a une quête identitaire dans un pays en ... Lire la suite
Marie-Odile Mergnac publie sur la généalogie, l'histoire du quotidien et les noms de famille. Auteur du manuel de généalogie le plus vendu en France, prix de l'Institut des Sciences morales et politiques pour ses travaux sur les noms, elle intervient sur ces thèmes dans les médias, sur France 3 Ile-de-France, France Inter, RTL, différentes France Bleu... Elle organise tous les ans le Salon de généalogie avec la Mairie de Paris 15e.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
09/08/2003
Collection
Mutations
EAN
9782746703780
Nb. de Pages
143
Caractéristiques
Editeur
Autrement
Poids
250 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,9 cm x 17,1 cm x 1,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
D'abord activité élitiste de quelques érudits, la généalogie est en passe de devenir depuis les années 1990 l'un des loisirs les plus populaires, les plus courus.
Même si de nombreux pays, anglo-saxons par exemple, s'intéressent aussi à leurs origines familiales, le phénomène prend en france tant d'ampleur que l'on peut parler d'une véritable "passion française". comment l'expliquer ? cette passion s'apparente-t-elle à une recherche de racines par une société urbaine et mobile, sans repères ? a une quête identitaire dans un pays en mutation ? a l'appropriation populaire des archives et de l'histoire, domaines autrefois réservés aux élites ? a une reconstruction familiale symbolique mais nécessaire pour des familles souvent éclatées ou dispersées ? a une nouvelle façon, très "tendance", de soigner son ego ou de guérir ses névroses ? s'agit-il simplement d'un passe-temps valorisant pour une génération gagnée à la culture et aux loisirs ? l'ouvrage tente de répondre à ces questions avec l'appui des principaux acteurs de cet univers : des historiens, sociologues ou psychologues, des journalistes et directeurs de revues spécialisées, le responsable de la bibliothèque généalogique et bien sûr des généalogistes professionnels et amateurs.
Zoom sur une passion.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte