Les métiers d'hier étaient ceux du geste. Du geste longuement appris dans certains cas, à travers un savoir manuel transmis de génération en génération.
Du geste facile à acquérir dans d'autres, quand la misère était là et qu'il fallait gagner de quoi vivre et le gagner vite. Dans tous les cas, ce geste était reconnaissable et indissociable d'un métier précis.
Ces métiers d'hier s'inscrivaient en même temps dans un cadre communautaire, celui du village ou du quartier. On n'achetait pas un produit anonyme ... Lire la suite
Marie-Odile Mergnac publie sur la généalogie, l'histoire du quotidien et les noms de famille. Auteur du manuel de généalogie le plus vendu en France, prix de l'Institut des Sciences morales et politiques pour ses travaux sur les noms, elle intervient sur ces thèmes dans les médias, sur France 3 Ile-de-France, France Inter, RTL, différentes France Bleu... Elle organise tous les ans le Salon de généalogie avec la Mairie de Paris 15e.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/05/2016
Collection
Vie D'autrefois
EAN
9782350772516
Nb. de Pages
160
Caractéristiques
Editeur
Archives Et Culture
Poids
1030 g
Présentation
Grand format
Dimensions
28,6 cm x 22,5 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les métiers d'hier étaient ceux du geste. Du geste longuement appris dans certains cas, à travers un savoir manuel transmis de génération en génération.
Du geste facile à acquérir dans d'autres, quand la misère était là et qu'il fallait gagner de quoi vivre et le gagner vite. Dans tous les cas, ce geste était reconnaissable et indissociable d'un métier précis.
Ces métiers d'hier s'inscrivaient en même temps dans un cadre communautaire, celui du village ou du quartier. On n'achetait pas un produit anonyme dans un supermarché. La vaisselle, les textiles, les cuirs, les légumes, les fruits venaient de chez le voisin, artisan ou producteur local ; le cantonnier était connu de tous ; le tueur de cochon, le bouilleur de cru, le ramoneur, le rémouleur... étaient réclamés une fois par an.
Avant que ces métiers ou leur souvenir ne disparaissent, ce beau livre veut leur rendre hommage. Avec plus de six cents photos et illustrations, il raconte leur histoire et donne le vocabulaire précis de chaque profession. Il apporte les témoignages de ceux qui l'ont pratiqué ou de leurs enfants. Il fait revivre pour nous les émotions, les gestes, les bons moments et les difficultés...
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte