class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les desherités ou l'urgence de transmettre

François-Xavier Bellamy (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«Il n'est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l'héritage culturel qui peut seul constituer pour l'avenir l'unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront. Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures.»François-Xavier Bellamy dresse le constat suivant : nous voulons toujours éduquer, mais nous ne voulons plus transmettre. Il s'est produit, dans nos sociétés occidentales, une rupture inédite : une génération s'est refusé à transmettre à la ... Lire la suite
99,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François-Xavier Bellamy est normalien et agrégé de philosophie. Enseignant dans le secondaire, il est par ailleurs élu (sans étiquette) à Versailles, et intervient régulièrement dans le débat public. Il a créé les Soirées de la Philo, un cycle de philosophie pour le grand public, qui se développe à Paris et dans une dizaine de villes. Il poursuit avec cet ouvrage une réflexion commencée avec Les Déshérités (Plon, 2014), un premier ouvrage dans lequel il se penchait sur la rupture de la transmission caractérisant la crise éducative actuelle, et sur la nécessité de retrouver dans la culture comme héritage la source de toute liberté.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/01/2016
CollectionDocument
EAN9782290117828
Nb. de Pages224
Caractéristiques
EditeurJ'ai Lu
Poids125 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,0 cm x 1,2 cm
Détail

«Il n'est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l'héritage culturel qui peut seul constituer pour l'avenir l'unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront. Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures.»François-Xavier Bellamy dresse le constat suivant : nous voulons toujours éduquer, mais nous ne voulons plus transmettre. Il s'est produit, dans nos sociétés occidentales, une rupture inédite : une génération s'est refusé à transmettre à la suivante ce qu'elle avait à lui donner, l'ensemble du savoir, des repères, de l'expérience humaine qui constituait son héritage.La crise que traverse l'éducation enfin éclairée ; les clés pour en sortir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note