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la demeure des hommes ; pour une politique de l'enracinement

Paul-françois Schira, François-Xavier Bellamy (Auteur)
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Résumé

Un essai vigoureux et de haut vol pour répondre aux périls qui menacent nos démocraties occidentales.

Retour des populismes, résurgence de l'antilibéralisme, isolationnisme : devant la menace d'une radicalisation islamiste, partout en Occident fleurissent d'inquiétantes réponses qui remettent en question le fondement politique de nos démocraties libérales (État de droit, économie de marché et suffrage universel).
Face à ces périls, notre réponse est celle du respect du droit des individus que nous avons absolutisé face au totalitarisme : mais elle ne suffit plus.
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Biographie

François-Xavier Bellamy est normalien et agrégé de philosophie. Enseignant dans le secondaire, il est par ailleurs élu (sans étiquette) à Versailles, et intervient réguliÚrement dans le débat public. Il a créé les Soirées de la Philo, un cycle de philosophie pour le grand public, qui se développe à Paris et dans une dizaine de villes. Il poursuit avec cet ouvrage une réflexion commencée avec Les Déshérités (Plon, 2014), un premier ouvrage dans lequel il se penchait sur la rupture de la transmission caractérisant la crise éducative actuelle, et sur la nécessité de retrouver dans la culture comme héritage la source de toute liberté.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/02/2019
EAN9791021036277
Nb. de Pages332
EditeurTallandier
Caractéristiques
Poids440 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 14,5 cm x 2,5 cm
Détail

Un essai vigoureux et de haut vol pour répondre aux périls qui menacent nos démocraties occidentales.

Retour des populismes, résurgence de l'antilibéralisme, isolationnisme : devant la menace d'une radicalisation islamiste, partout en Occident fleurissent d'inquiétantes réponses qui remettent en question le fondement politique de nos démocraties libérales (État de droit, économie de marché et suffrage universel).
Face à ces périls, notre réponse est celle du respect du droit des individus que nous avons absolutisé face au totalitarisme : mais elle ne suffit plus.
En effet, l'individualisme qui a gagné nos sociétés rend impossible la définition de finalités communes. Leur disparition vient se retourner contre l'individu lui-même et faciliter l'avènement de l'esprit totalitaire que l'on prétendait justement éviter. En réalité, l'opposition entre totalitarisme et individualisme est en grande partie factice : ils ont la même matrice, l'idéologie de la déconstruction, l'oubli de la notion de vérité et le travestissement de celle de liberté.
Pour éloigner le spectre du totalitarisme, l'Occident doit redécouvrir la noblesse du politique et le sens des finalités communes. Et seule une réelle politique de l'enracinement peut lui permettre de le retrouver concrètement.
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