class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les 500 plus belles églises de France

Mathieu Lours (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Consacrer un guide aux 500 plus belles églises de France : cela revient à multiplier les dilemmes et les choix difficiles. Comment, parmi près de 100 000 édifices de culte catholique présents en France, choisir les 500 plus beaux ? Comment opérer une sélection parmi les chapelles, églises paroissiales, cathédrales, basiliques, priorales, abbatiales qui, enfantées par l'histoire, marquent toujours le paysage de la France ? Au-delà du formidable héritage spirituel qu'ils constituent, ces édifices sont un formidable album de pierre illustrant près de 17 siècles ... Lire la suite
254,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Mathieu Lours est professeur d'histoire de l'art en classes préparatoires et enseignant en histoire moderne et en histoire de l'architecture à l'université de Cergy-Pontoise. Spécialiste de l'architecture religieuse, notamment des cathédrales, il a consacré de nombreux ouvrages à ce domaine, comme le Dictionnaire des cathédrales (Gisserot, 2008), L'Autre temps des cathédrales (Éditions A. et J.Picard, 2010) et Cathédrales d'Europe (Citadelles & Mazenod, 2011) co-écrit avec Alain Erlande-Brandenburg.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/10/2013
EAN9782862535692
Nb. de Pages256
EditeurBonneton
Caractéristiques
Poids470 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,0 cm x 1,8 cm
Détail

Consacrer un guide aux 500 plus belles églises de France : cela revient à multiplier les dilemmes et les choix difficiles. Comment, parmi près de 100 000 édifices de culte catholique présents en France, choisir les 500 plus beaux ? Comment opérer une sélection parmi les chapelles, églises paroissiales, cathédrales, basiliques, priorales, abbatiales qui, enfantées par l'histoire, marquent toujours le paysage de la France ? Au-delà du formidable héritage spirituel qu'ils constituent, ces édifices sont un formidable album de pierre illustrant près de 17 siècles d'art. Sculpture, architecture, peinture, vitrail : des chefs d'oeuvres qui constituent autant de traces de tous les siècles, du ive au xxie. Dans quel ensemble patrimonial pourrait-on en trouver tant ? Pour opérer le choix et sélectionner 500 édifices, il faut préciser ce qu'on entend par « belles». Toute église est belle. En fait, il fallait rendre raison de la diversité des régions françaises : églises bretonnes, normandes, bourguignonnes, limousines, languedociennes, provençales sont toutes typiques des terroirs où elles s'élèvent et dont elles contribuent à l'identité. Dans ces 500 plus belles églises, on a cherché, pour chaque région, les églises les plus typiques. Et puis il y a un « je ne sais quoi » qui rend attachante telle ou telle église : l'atmosphère qui y règne, son inscription dans un site remarquable, sa liaison avec un événement historique ou un héritage spirituel. Des éléments qui rendent parfois beaux des édifices pourtant humbles et sobres du point de vue des arts et de la monumentalité. L'auteur assume ici une part de subjectivité en espérant qu'elle invite à la visite de lieu nouveau et à la découverte d'un patrimoine méconnu.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note