Incendies, cataclysmes, inondations : jamais le patrimoine n'a été immuable. Les tragédies subies par notre paysage architectural font notre histoire. Déroulant cette grande chronique, Matthieu Lours nous explique pourquoi et comment Notre-Dame sera reconstruite.
L'image de l'église en ruines accompagne l'histoire des civilisations et des espaces marqués par le christianisme. Elle habite leur histoire et leur géographie. Elle inscrit dans la mémoire la trace des persécutions, des catastrophes, des abandons, encourus depuis vingt siècles. Elle se révèle une part essentielle d'une aventure qui prend les ... Lire la suite
Mathieu Lours est professeur d'histoire de l'art en classes préparatoires et enseignant en histoire moderne et en histoire de l'architecture à l'université de Cergy-Pontoise. Spécialiste de l'architecture religieuse, notamment des cathédrales, il a consacré de nombreux ouvrages à ce domaine, comme le Dictionnaire des cathédrales (Gisserot, 2008), L'Autre temps des cathédrales (Éditions A. et J.Picard, 2010) et Cathédrales d'Europe (Citadelles & Mazenod, 2011) co-écrit avec Alain Erlande-Brandenburg.
Caractéristiques
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Date Parution
11/06/2020
EAN
9782204136631
Nb. de Pages
320
Editeur
Cerf
Caractéristiques
Poids
440 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 13,9 cm x 2,6 cm
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Livre numérique
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Détail
Incendies, cataclysmes, inondations : jamais le patrimoine n'a été immuable. Les tragédies subies par notre paysage architectural font notre histoire. Déroulant cette grande chronique, Matthieu Lours nous explique pourquoi et comment Notre-Dame sera reconstruite.
L'image de l'église en ruines accompagne l'histoire des civilisations et des espaces marqués par le christianisme. Elle habite leur histoire et leur géographie. Elle inscrit dans la mémoire la trace des persécutions, des catastrophes, des abandons, encourus depuis vingt siècles. Elle se révèle une part essentielle d'une aventure qui prend les dimensions du monde.
Des déserts des monastères d'Orient aux champs de bataille d'Occident, en passant par le Sahel, le Paraguay ou le Japon, elle montre comment le patrimoine chrétien a parfois rencontré des oppositions ou des indifférences. Mathieu Lours nous montre comment ces églises sont devenues des images culturelles incontournables. Il en dresse ici la fresque, confrontant les mots des littérateurs aux images des peintres, des photographes et des cinéastes.
De ce monument d'émotions, il ressort que la ruine est au croisement du vestige et de la relique. Mais ce testament patrimonial est aussi ferment de renaissance spirituelle.
Une leçon éblouissante pour penser la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Un ouvrage magistral pour méditer combien il n'est de tradition que créatrice.
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