class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Rebâtir Notre-Dame de Paris : Le livre officiel de la restauration

Mathieu Lours, David Bordes, Romaric Toussaint, Patrick Zachmann (Auteur)
Note moyenne:
714,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1955 à Paris, Patrick Zachmann dit être devenu photographe parce qu'il n'a pas de mémoire. Aussi affirme-t-il la rechercher en reconstituant les albums de la famille qu'il n'a pas eue. Photojournaliste et réalisateur, il développe une œuvre qui traite de façon récurrente des questions d'identité, de la mémoire et de l'immigration de différentes communautés. Il travaille, de 1982 à 1984, sur l'insertion des jeunes immigrés dans les quartiers nord de Marseille. En 1983, il publie son premier livre, Madonna?!, plongée dans la violence de la mafia napolitaine. Deux ans plus tard, il intÚgre l'agence Magnum.

Plus proche de sa propre histoire, l'ouvrage Enquête d'identité. Un juif à la recherche de sa mémoire (1987) est le fruit d'une recherche longue de sept ans. En 1989, son reportage sur les événements de la place Tian'anmen, largement diffusé dans le monde, marque le début de son travail sur la diaspora chinoise. « Photographe de ce qui ne peut pas être dit », plus que photographe de l'action, il ne recule pas devant de longues investigations pour dire l'indicible. Aussi faudra-t-il attendre 1995 pour voir la publication de W. ou l'œil d'un long-nez, sur l'immigration chinoise.

Ses films abordent les mêmes thÚmes, tel son premier long-métrage Allers-retour. Journal d'un photographe (2002), qui évoquait la disparition des traces de la mémoire. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Niépce en 1989.
Mathieu Lours est professeur d'histoire de l'art en classes préparatoires et enseignant en histoire moderne et en histoire de l'architecture à l'université de Cergy-Pontoise. Spécialiste de l'architecture religieuse, notamment des cathédrales, il a consacré de nombreux ouvrages à ce domaine, comme le Dictionnaire des cathédrales (Gisserot, 2008), L'Autre temps des cathédrales (Éditions A. et J.Picard, 2010) et Cathédrales d'Europe (Citadelles & Mazenod, 2011) co-écrit avec Alain Erlande-Brandenburg.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/10/2025
CollectionAlbums Illustrés
EAN9791021066403
Nb. de Pages336
Caractéristiques
EditeurTallandier
Poids2152 g
PrésentationGrand format
Dimensions32,7 cm x 24,6 cm x 3,0 cm
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note