Poursuivant des analyses que «La grande dispute» ou encore «Nihilisme et modernité» avaient mises au jour, Michel Guérin livre ici une passionnante enquête sur « ce que l'art dit du temps et ce que le temps fait de l'art » à partir de la Renaissance. L'art dans sa quête d'émancipation a marqué l'histoire moderne dans la mesure où la création artistique s'est révélée en même temps qu'une production, une mise à l'épreuve de la conscience du temps à travers les époques. Aussi cette histoire philosophique et réflexive de la vocation créatrice ... Lire la suite
Michel Guérin est l'auteur de nombreux ouvrages sur le cyclisme dont Les équipes mythiques du Tour de France,
Le Héron et le Blaireau, dictionnaire des surnoms dans le cyclisme, Les lieux mythiques du vélo.
Caractéristiques
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Date Parution
10/10/2018
EAN
9782330111656
Nb. de Pages
428
Editeur
Actes Sud
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Poids
500 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 13,1 cm x 3,1 cm
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Livre numérique
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Détail
Poursuivant des analyses que «La grande dispute» ou encore «Nihilisme et modernité» avaient mises au jour, Michel Guérin livre ici une passionnante enquête sur « ce que l'art dit du temps et ce que le temps fait de l'art » à partir de la Renaissance. L'art dans sa quête d'émancipation a marqué l'histoire moderne dans la mesure où la création artistique s'est révélée en même temps qu'une production, une mise à l'épreuve de la conscience du temps à travers les époques. Aussi cette histoire philosophique et réflexive de la vocation créatrice de l'homme doit-elle s'entendre, affirme Michel Guérin dans cette ambitieuse« anthropologie de la création des modernes», comme le déploiement critique du temps de l'art en tant qu'art du temps.
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