class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le pays des autres Tome 1

Leïla Slimani (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, le couple s'installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu'Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère et du manque d'argent. Le travail acharné du ... Lire la suite
132,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Leïla Slimani est une journaliste et écrivaine franco-marocaine. Elle a notamment reçu le prix Goncourt 2016 pour son deuxiÚme roman, Chanson douce.



Née le 3 octobre 1981 à Rabat, au Maroc, elle a grandi dans une famille aisée d'expression française : son pÚre, d'origine algérienne, est banquier et haut fonctionnaire ; sa mÚre, d'origine alsacienne, est médecin, une des premiÚres femmes spécialiste au Maroc. L'écrivaine fait ses études supérieures en France, classes préparatoires littéraires au lycée Fénelon puis Institut d'études politiques de Paris. Elle s'essaie au métier de comédienne au Cours Florent, puis devient journaliste à Jeune Afrique en 2008 à 2012, avant de se tourner vers l'écriture.

Elle n'hésite pas dans ses romans mais aussi ses essais et articles à aborder des sujets polémiques (féminisme, sexualité des femmes, colonialisme), tout en revendiquant sa « vraie » double nationalité marocaine et française, « une vraie double appartenance ». Elle représente le président français au Conseil permanent de l'Organisation internationale de la francophonie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/03/2020
CollectionBlanche
EAN9782072887994
Nb. de Pages368
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids374 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,6 cm
Détail

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s'éprend d'Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l'armée française. Après la Libération, le couple s'installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu'Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère et du manque d'argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ? Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d'une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l'indépendance de l'ancien protectorat. Tous les personnages de ce roman vivent dans «le pays des autres» : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation. Après deux romans au style clinique et acéré, Leïla Slimani, dans cette grande fresque, fait revivre une époque et ses acteurs avec humanité, justesse, et un sens très subtil de la narration.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note