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dans le jardin de l'ogre

Leïla Slimani (Auteur)
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Résumé

«Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Élysées, du musée d'Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard Rochechouart et la place de Clichy. Elle n'a pas bu d'alcool et elle s'est couchée tôt.
Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en ... Lire la suite
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Biographie

Leïla Slimani est une journaliste et écrivaine franco-marocaine. Elle a notamment reçu le prix Goncourt 2016 pour son deuxiÚme roman, Chanson douce.



Née le 3 octobre 1981 à Rabat, au Maroc, elle a grandi dans une famille aisée d'expression française : son pÚre, d'origine algérienne, est banquier et haut fonctionnaire ; sa mÚre, d'origine alsacienne, est médecin, une des premiÚres femmes spécialiste au Maroc. L'écrivaine fait ses études supérieures en France, classes préparatoires littéraires au lycée Fénelon puis Institut d'études politiques de Paris. Elle s'essaie au métier de comédienne au Cours Florent, puis devient journaliste à Jeune Afrique en 2008 à 2012, avant de se tourner vers l'écriture.

Elle n'hésite pas dans ses romans mais aussi ses essais et articles à aborder des sujets polémiques (féminisme, sexualité des femmes, colonialisme), tout en revendiquant sa « vraie » double nationalité marocaine et française, « une vraie double appartenance ». Elle représente le président français au Conseil permanent de l'Organisation internationale de la francophonie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/08/2014
CollectionBlanche
EAN9782070146239
Nb. de Pages222
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids304 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
Détail

«Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Élysées, du musée d'Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard Rochechouart et la place de Clichy. Elle n'a pas bu d'alcool et elle s'est couchée tôt.
Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça. Elle se lève, boit un café très fort dans la maison endormie. Debout dans la cuisine, elle se balance d'un pied sur l'autre. Elle fume une cigarette. Sous la douche, elle a envie de se griffer, de se déchirer le corps en deux. Elle cogne son front contre le mur. Elle veut qu'on la saisisse, qu'on lui brise le crâne contre la vitre. Dès qu'elle ferme les yeux, elle entend les bruits, les soupirs, les hurlements, les coups. Un homme nu qui halète, une femme qui jouit. Elle voudrait n'être qu'un objet au milieu d'une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Qu'on lui pince les seins, qu'on lui morde le ventre. Elle veut être une poupée dans le jardin de l'ogre.»
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