class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

le low cost

Emmanuel Combe (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Très développé dans le transport aérien et la distribution alimentaire, le low cost rencontre aujourd'hui un vif succès auprès des consommateurs. Pourtant, le fonctionnement du low cost reste encore souvent méconnu, au point d'alimenter parfois le soupçon. Le premier objectif de ce livre est de comprendre la cohérence interne de ce modèle économique. Comment définir le low cost et le distinguer d'autres modèles économiques ? Au-delà du secteur aérien, qui fait l'objet d'une analyse détaillée, l'ouvrage étudie les ressorts du low cost dans des secteurs ... Lire la suite
131,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Agrégé des facultés de droit et sciences économiques, docteur en sciences économiques, ancien élève de l'École normale supérieure (Saint-Cloud), agrégé de sciences sociales, Emmanuel Combe est professeur à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et professeur affilié à l'ESCP Europe. Spécialiste des questions de concurrence et d'innovation, il est l'auteur de nombreuses publications sur la lutte contre les cartels, la compétitivité de l'économie française et le modèle low cost, notamment dans le transport aérien. Il est actuellement vice-président de l'Autorité de la concurrence, autorité administrative indépendante spécialisée dans l?analyse de la concurrence sur les marchés, le contrôle des opérations de concentration et la répression des pratiques anticoncurrentielles.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/01/2011
CollectionReperes Decouverte
EAN9782707158642
Nb. de Pages125
Caractéristiques
EditeurLa découverte
Poids130 g
PrésentationPoche
Dimensions19,2 cm x 12,2 cm x 1,0 cm
Détail

Très développé dans le transport aérien et la distribution alimentaire, le low cost rencontre aujourd'hui un vif succès auprès des consommateurs. Pourtant, le fonctionnement du low cost reste encore souvent méconnu, au point d'alimenter parfois le soupçon. Le premier objectif de ce livre est de comprendre la cohérence interne de ce modèle économique. Comment définir le low cost et le distinguer d'autres modèles économiques ? Au-delà du secteur aérien, qui fait l'objet d'une analyse détaillée, l'ouvrage étudie les ressorts du low cost dans des secteurs comme la distribution (avec le hard discount), la banque/assurance ou l'automobile. Le deuxième objectif de l'ouvrage est d'appréhender l'impact du low cost sur la concurrence : lorsqu'un opérateur low cost rentre sur un marché, il bouscule les équilibres en place, notamment en pratiquant des prix bas. Face à cette nouvelle menace concurrentielle, comment réagissent les concurrents ? Le troisième objectif est de comprendre les motivations intrinsèques qui guident les clients du low cost : l'essor du low cost se résume-t-il à une question de contrainte budgétaire ou ne témoigne-t-il pas aussi de comportements de consommation plus complexes ? En dernier lieu, nous abordons deux grandes questions sociétales qui suscitent souvent le débat : le low cost sacrifie-t-il vraiment la qualité sur l'autel du bas prix ? Le low cost est-il l'ennemi de l'emploi ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note