class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

économie et politique de la concurrence

Emmanuel Combe (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage propose une approche économique de la politique de la concurrence et fournit au lecteur les outils nécessaires pour appréhender les fondements économiques de l'intervention antitrust.
Après avoir explicité les objectifs et instruments de la politique de la concurrence, l'ouvrage analyse les comportements d'ententes entre firmes - à la fois dans leur dimension horizontale et verticale -, les situations d'abus de position dominante telles que les prix prédateurs, la dissuasion à l'entrée ou la forclusion du marché ainsi que le contrôle des opérations de ... Lire la suite
532,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Agrégé des facultés de droit et sciences économiques, docteur en sciences économiques, ancien élève de l'École normale supérieure (Saint-Cloud), agrégé de sciences sociales, Emmanuel Combe est professeur à l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne) et professeur affilié à l'ESCP Europe. Spécialiste des questions de concurrence et d'innovation, il est l'auteur de nombreuses publications sur la lutte contre les cartels, la compétitivité de l'économie française et le modèle low cost, notamment dans le transport aérien. Il est actuellement vice-président de l'Autorité de la concurrence, autorité administrative indépendante spécialisée dans l?analyse de la concurrence sur les marchés, le contrôle des opérations de concentration et la répression des pratiques anticoncurrentielles.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/01/2005
CollectionPrecis
EAN9782247060245
Nb. de Pages460
Caractéristiques
EditeurDalloz
Poids560 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,5 cm
Détail

Cet ouvrage propose une approche économique de la politique de la concurrence et fournit au lecteur les outils nécessaires pour appréhender les fondements économiques de l'intervention antitrust.
Après avoir explicité les objectifs et instruments de la politique de la concurrence, l'ouvrage analyse les comportements d'ententes entre firmes - à la fois dans leur dimension horizontale et verticale -, les situations d'abus de position dominante telles que les prix prédateurs, la dissuasion à l'entrée ou la forclusion du marché ainsi que le contrôle des opérations de concentration (définition du marché pertinent, analyse concurrentielle d'une concentration).
Les développements théoriques, exposés de manière simple mais rigoureuse, sont étayés à chaque fois par des exemples empiriques, empruntés à la jurisprudence tant communautaire que française. Une place de choix est également accordée à la dimension institutionnelle de la politique de la concurrence et aux récentes réformes intervenues en la matière. A ce titre, ce précis se révèlera fort utile aux étudiants des universités et des grandes ecoles en droit, gestion et économie industrielle, aux étudiants préparant les concours administratifs mais également aux praticiens du droit de la concurrence, désireux d'intégrer dans leur démarche les apports de l'analyse économique moderne.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note