class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le Lao Tseu ; quatre canons de l'empereur jaune

Jean Levi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Tao Te King, Livre de la Voie et de la Vertu, attribué à Laozi, est l'un des grands Classiques chinois. Ce livre fondateur du taoïsme est aujourd'hui encore une clé indispensable pour pénétrer la pensée chinoise. Il est traditionnellement composé de deux parties, la première traitant du Tao (la Voie) et la seconde du Te (la Vertu). Or, en 1973 et 1993, les archéologues ont fait, à Mawangdui et Guodian, des découvertes inouïes : les versions les plus anciennes du Tao Te King, calligraphiées ... Lire la suite
192,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Levi, né en 1948 à Paris, a passé deux ans en Chine avant d'être chercheur au CNRS. Il est l'auteur d'oeuvres de fiction, romans et nouvelles, consacrés à la Chine ancienne, comme d'essais sur Tchouang-tseu ou Confucius. Il a traduit les principales oeuvres des philosophes chinois anciens. Son roman Le Grand Empereur et ses automates (1985) lui avait valu quelques prix littéraires français et étrangers.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/02/2009
EAN9782226183156
Nb. de Pages231
Caractéristiques
EditeurAlbin Michel
Poids230 g
PrésentationGrand format
Détail

Le Tao Te King, Livre de la Voie et de la Vertu, attribué à Laozi, est l'un des grands Classiques chinois. Ce livre fondateur du taoïsme est aujourd'hui encore une clé indispensable pour pénétrer la pensée chinoise. Il est traditionnellement composé de deux parties, la première traitant du Tao (la Voie) et la seconde du Te (la Vertu). Or, en 1973 et 1993, les archéologues ont fait, à Mawangdui et Guodian, des découvertes inouïes : les versions les plus anciennes du Tao Te King, calligraphiées sur soie ou sur bambou, et où non seulement se rencontrent des versets inédits, mais où l'ordre des deux parties est inversé ! Par cette simple permutation, c'est toute la dialectique entre Tao et Te qui prend un aspect neuf. Jean Lévi, sinologue, directeur de recherche au C.N.R.S., spécialiste du taoïsme, donne ici la première traduction française basée sur ces découvertes, augmentée d'un commentaire qui met en lumière les nouvelles voies d'interprétations qui se trouvent ainsi ouvertes.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note