class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

La Chine est un cheval

Jean Levi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« La Chine est un cheval et l'Univers une idée » est une citation de Zhuangzi (370-275 av. J.C.) où il tourne en ridicule les paradoxes sophistes. Tout jugement, dans la mesure où il est jugement, est l'expression d'une subjectivité qui découpe arbitrairement le réel. Les essais réunis ici visent à dénoncer les méfaits de cette activité discriminatrice de la pensée et du langage. Le lieu est d'abord la Chine parce qu'ils se produisent dans une civilisation à la fois archaïque et avancée, en sorte ... Lire la suite
280,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Levi, né en 1948 à Paris, a passé deux ans en Chine avant d'être chercheur au CNRS. Il est l'auteur d'oeuvres de fiction, romans et nouvelles, consacrés à la Chine ancienne, comme d'essais sur Tchouang-tseu ou Confucius. Il a traduit les principales oeuvres des philosophes chinois anciens. Son roman Le Grand Empereur et ses automates (1985) lui avait valu quelques prix littéraires français et étrangers.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/10/2010
EAN9782862312163
Nb. de Pages155
EditeurMaurice Nadeau
Caractéristiques
Poids501 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,5 cm x 0,8 cm
Détail

« La Chine est un cheval et l'Univers une idée » est une citation de Zhuangzi (370-275 av. J.C.) où il tourne en ridicule les paradoxes sophistes. Tout jugement, dans la mesure où il est jugement, est l'expression d'une subjectivité qui découpe arbitrairement le réel. Les essais réunis ici visent à dénoncer les méfaits de cette activité discriminatrice de la pensée et du langage. Le lieu est d'abord la Chine parce qu'ils se produisent dans une civilisation à la fois archaïque et avancée, en sorte que l'on peut dégager comme en laboratoire certains mécanismes fondamentaux à l'oeuvre dans des organisations plus complexes, comme de démasquer la notion de démocratie entre la théorie de l'ajustement automatique de l'offre et de la demande et les thèses légistes de l'autorégulation sociale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note