class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

hiérarchie et sacrifice en Chine ancienne

Jean Levi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Mon propos n'étant pas de décrire l'ensemble du système sacrificiel chinois, mais de dégager les liens qu'il entretient avec l'exercice de l'autorité, je me bornerai à étudier un rituel particulièrement significatif à cet égard. Le rite où éclate de la façon la plus tangible la volonté de créer un ordre total à partir d'une séquence de gestes parfaitement ordonnés est sans doute le grand sacrifice au ciel dans la banlieue sud. Conjuguant un sacrifice à une divinité et un sacrifice aux ancêtres, ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Levi, né en 1948 à Paris, a passé deux ans en Chine avant d'être chercheur au CNRS. Il est l'auteur d'oeuvres de fiction, romans et nouvelles, consacrés à la Chine ancienne, comme d'essais sur Tchouang-tseu ou Confucius. Il a traduit les principales oeuvres des philosophes chinois anciens. Son roman Le Grand Empereur et ses automates (1985) lui avait valu quelques prix littéraires français et étrangers.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/04/2007
EAN9782901161790
Nb. de Pages48
EditeurSociete D'Ethnologie
Caractéristiques
Poids143 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 0,5 cm
Détail

« Mon propos n'étant pas de décrire l'ensemble du système sacrificiel chinois, mais de dégager les liens qu'il entretient avec l'exercice de l'autorité, je me bornerai à étudier un rituel particulièrement significatif à cet égard. Le rite où éclate de la façon la plus tangible la volonté de créer un ordre total à partir d'une séquence de gestes parfaitement ordonnés est sans doute le grand sacrifice au ciel dans la banlieue sud. Conjuguant un sacrifice à une divinité et un sacrifice aux ancêtres, il comporte une gamme complète de séquences rituelles. Par ailleurs, il offre la particularité de réunir dans un même ensemble cérémoniel les deux sphères distinctes délimitées par Luc de Heusch, des sacrifices cosmologiques et royaux et des sacrifices domestiques et culinaires. »
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note