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le cas Céline ; coupable, mais de quoi ?

Philippe Pichon (Auteur)
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Résumé

Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) est celui qui a imposé le pamphlet comme médium de masse privilégié de la fiction. Faut-il absolument s'en désoler ? Il a bousculé la syntaxe et la grammaire. Il a dynamité bien d'autres règles encore et voué aux gémonies à peu près tout le monde, renvoyant dos à dos le Dieu et le Bon Dieu. Il a transformé les biens-pensants en bien-suivants et la troupe des beaux-parlants en une cohorte de beaux-parleurs, interdisant toute descendance littéraire. Il a ajouté à la littérature ... Lire la suite
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Biographie

Parce qu'il s'y sent à l'étroit, Philippe Pichon n'aime pas les biographies. Ce que l'on sait de lui : né en 1969, à Nogent-sur-Marne, la patrie des jours chÎmés de Duvivier et Carné, il a grandi en Seine-Saint-Denis avec la Bretagne de ses aïeux rivée aux songes, et vit désormais dans la vallée du Grand Morin, à l'ombre des Coulommiers en fleurs.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/12/2019
CollectionPatrimoine Des Héritages
EAN9782353744503
Nb. de Pages324
Caractéristiques
EditeurDualpha
Poids660 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm
Détail

Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) est celui qui a imposé le pamphlet comme médium de masse privilégié de la fiction. Faut-il absolument s'en désoler ? Il a bousculé la syntaxe et la grammaire. Il a dynamité bien d'autres règles encore et voué aux gémonies à peu près tout le monde, renvoyant dos à dos le Dieu et le Bon Dieu. Il a transformé les biens-pensants en bien-suivants et la troupe des beaux-parlants en une cohorte de beaux-parleurs, interdisant toute descendance littéraire. Il a ajouté à la littérature quelque chose que le peuple a dans les tripes, le ton, et, dans le changement de ton, le changement de musique. En un mot, veillant à la santé de la langue française, lui inoculant la banalité de la vie ordinaire d'un guérisseur des faibles, il a ouvert une plaie sans immédiatement la cautériser.
Voyeur, spectateur nocturne des temps sombres, menteur en scène anobli par la croyance dans sa spontanéité révolutionnaire, Céline a constamment invoqué et brandi sa pyrotechnie du Verbe contre la république des Lettres et les limitations de la démocratie formelle. Jamais vraiment libéré de l'obsession décadentiste, humaniste déguenillé, échotier des miséreux, entre argot et blasphème, il incarne la figure de l'hygiéniste littéraire des années 30-40 du XXe siècle. Insurpassable dans l'éloge-détestation de la vie humaine, le Maudit de Meudon offre, du fait de son statut exorbitant d'écrivain inclassable, un pa¬rapet d'où embrasser le paysage littéraire con¬tem¬porain.
Romancier autoproclamé de la misère et de la banlieue, dénonciateur de la bêtise universelle et de la violence faite aux êtres et aux choses, l'Er¬mite se veut manifestes, ou presque. Malgré ses trois pamphlets antisémites, l'étoile de Céline, figure inversée et crue du Juif errant, est progressivement remontée au firmament des lettres.
Le livre de Philippe Pichon propose une lecture mo¬derne et audacieuse : une revi¬si¬tation partiale, mais une connaissance intime et personnelle de l'oeuvre du maudit de Meudon.
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