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Le Bouddhisme mondialisé

Raphaël Liogier (Auteur)
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Résumé

Perçu à tort comme un culte asocial attaché à une culture intimiste faite de méditation, le bouddhisme fut en fait, dès son origine, associé à la contestation du système indien des castes. Les formes qui ont pénétré nos sociétés depuis les années cinquante ont été au préalable occidentalisées en Asie même, s'affirmant comme rationnelles, nationalistes et/ou marxistes, anti-impérialistes, transformant la critique des castes en remise en cause des classes, au mépris de la réalité traditionnelle et en réaction à la colonisation. Après les discrédits jetés ... Lire la suite
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Biographie

Raphaël Liogier est sociologue et philosophe, professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Le Mythe de l'islamisation : essai sur une obsession collective (Le Seuil, 2012) et Souci de soi, conscience du monde : vers une religion globale ? (Armand Colin, 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/03/2004
EAN9782729814021
Nb. de Pages640
EditeurEllipses
Caractéristiques
Poids1130 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,5 cm x 3,4 cm
Détail

Perçu à tort comme un culte asocial attaché à une culture intimiste faite de méditation, le bouddhisme fut en fait, dès son origine, associé à la contestation du système indien des castes. Les formes qui ont pénétré nos sociétés depuis les années cinquante ont été au préalable occidentalisées en Asie même, s'affirmant comme rationnelles, nationalistes et/ou marxistes, anti-impérialistes, transformant la critique des castes en remise en cause des classes, au mépris de la réalité traditionnelle et en réaction à la colonisation. Après les discrédits jetés sur les " idéologies " d'inspiration capitaliste et communiste, les courants bouddhistes occidentalisés, qui sont aussi maintenant solidement implantés en Occident, recomposent leurs discours et leurs réseaux à travers une double stratégie, par le haut et par le bas, qui s'accompagne de la promotion d'une idéologie présentée comme une " troisième voie " mêlant développement personnel et citoyenneté planétaire : l'individuo-globalisme. Par le haut, les clercs charismatiques mobilisent les institutions occidentales et internationales, sur des causes humanitaires (Viêt-nam, Tibet, etc.), et par le bas ils s'efforcent de sensibiliser les populations à la voie spirituelle bouddhiste. Le croisement de visées politiques transnationales, à base d'utopie altermondialiste et écologique, avec un champ religieux en pleine mutation, confère à des personnalités telles que le dalaï-lama les statuts d'autorité morale, de leader d'opinion et tout à la fois de guide spirituel.
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